Euro Badminton | La trahison historique de Gicquel et Delrue


Thomas Gicquel - Delphine Delrue

D’ordinaire, c’est le tennis de table qui nous fait mettre le pied à terre avec les frères Lebrun. Mais le badminton n’a pas dit son dernier mot avec Thom Gicquel et Delphine Delrue. Cette guéguerre entre ces deux disciplines ne nous plaît pas, mais alors absolument pas.

À lire aussi :   Badminton | Le manque de respect historique de Christo Popov

Gicquel et Delrue dépassent les bornes

Les championnats d’Europe de badminton ont lieu à Sarrebruck, en Allemagne. Une information qui n’est pas du genre à nous déstabiliser d’ordinaire. Sauf quand le double mixte composé de Thom Gicquel et Delphine Delrue décide de nous faire la misère. En effet, dans l’ouest de l’Allemagne, les deux Français débarquaient en représentant une réelle menace pour notre fédération. La raison ? Les deux badistes réalisent de grosses performances ces derniers temps, comme les deux médailles d’argent obtenues en 2022 et 2023, ou plus récemment la finale de l’Open de Chine en septembre dernier, un tournoi Super 1000. Autant vous dire que les deux Français ne se rendaient pas en Allemagne pour suivre un trajet touristique.

Et encore une fois, Thom et Delphine atteignent la finale du tournoi, ici les championnats d’Europe. Cette manie de se hisser au dernier match de la compétition commence sérieusement à nous enquiquiner. Mais on doit avouer que leur autre manie nous convient bien mieux ; celle de perdre leurs finales. Cette fois, les Tricolores sont confrontés à la paire danoise redoutable, composée de Christiansen et Boje. Le match débute, et très vite notre espoir de voir cette série de défaites perdues perdurer prend de l’eau dans le gaz. La paire française remporte le premier set 21-16, puis le second 21-15. On s’attend alors à ce que les Danois retournent la situation sur les trois sets suivants, mais c’était trop vite oublier la particularité du bad ; le match se joue en deux sets gagnants. Coup dur pour la FFL.

À lire aussi :   Ch. d'Europe Badminton | Le very "bad" trip de Christo Popov

Une première dans l’histoire du badminton français

Non seulement Thom Gicquel et Delphine Delrue deviennent champions d’Europe, mais la claque ne s’arrête pas là. Avant eux, jamais aucun Français n’avait commis un tel affront. Thom et Delphine deviennent les premiers champions d’Europe français de badminton. Nous venons d’assister au premier titre de l’histoire du badminton français, tout simplement.

À lire aussi :   Badminton | Zéro vainqueur dans une finale franco-française.