Les finales franco-françaises ne sont pas nos tasses de thé de manière générale, mais lorsque celles-ci ont lieu à l’occasion des Championnats d’Europe de badminton, la douleur est infinie.
Alex Lanier plonge le badminton dans le noir absolu
Nous savions cette finale perdue d’avance pour nous. Et pour cause, lors du dernier match en simple des Championnats d’Europe de badminton à Horsens, au Danemark, Alex Lanier défiait Toma Junior Popov. Un duel franco-français, synonyme d’une division par zéro pour la FFL. Un deal perdant – perdant quoi. C’est Alex Lanier qui s’impose 21-17 dans la première manche, avant de tuer tout suspense dans le second set (21-18). Avec ce succès, le Normand devient tout simplement le premier Français champion d’Europe en simple de l’histoire. Ni plus ni moins.
🏆 C’EST FAIT ! ALEX LANIER, ROI DE L’EUROPE !
À seulement 20 ans, le jeune prodige français s’impose en finale et devient champion d’Europe de badminton. 🇫🇷🔥#lequipeBADMINTON pic.twitter.com/0haVRUGCkm
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 13, 2025
Le champion de France en titre n’a désormais plus aucune excuse ; après l’Orléans Masters, ce sacre européen le propulse à la première place des badistes bannis de notre fédération. Sans aucun recours possible. Mais pire encore, Alex Lanier se retrouve à la tête d’un triplé tricolore inédit. Et pour cause, le Normand devance Toma Junior Popov, ainsi que son frère Christo. Du jamais vu.
“Je suis très fier de devenir le plus jeune champion d’Europe de l’histoire du badminton” Alex Lanier