Equipe de France – 1908 | Quand les Bleus perdaient 12 matchs d’affilée.


Avant d’être double championne du monde, l’Equipe de France a connu des débuts difficiles. Durant trois années, de 1908 à 1911, les Bleus n’ont connu que défaite et humiliation. Une aubaine pour les vautours que nous sommes.

Coïncidence ou non, le premier succès de l’histoire de l’Equipe de France de Football a lieu à Paris en 1905 face à nos cousins suisses. Une victoire qui en appellera une autre le 8 mars 1908 face à ces mêmes Helvètes, pas encore protégés par le divin Sommer dans les buts. Mais dès la rencontre suivante, les Bleus vont basculer dans une nouvelle dimension. On serait même tenté de dire l’âge d’or de l’Equipe de France ; 12 défaites consécutives étalées sur trois ans. Suffisant pour nous intéresser de plus près aux exploits des Tricolores durant cette période.

À lire aussi :   Euro | Suisse – France | Les notes FFL historiques des Bleus

Le lundi 23 mars 1908, les Bleus se rendent à Londres pour affronter l’Angleterre. La perfide Albion joue au football depuis plus de 40 ans déjà quand les Tricolores tâtent le ballon depuis 4 ans. Autant dire que le match n’est pas hyper équilibré, et le score s’en ressent ; la France s’incline 12-0 et met en route une fabuleuse usine à perdre.

Les Danois, véritables alliés de la FFL

Après deux autres revers face à la Belgique et les Pays-Bas, l’Equipe de France retourne à Londres pour disputer les Jeux Olympiques. La FFF a la bonne idée de faire participer ses équipes A et B, pour une double dose de caca-culotte. Les deux effectifs se qualifient pour les quarts de finale, en même temps la compétition commence dès les quarts. C’est la France B qui se lance en premier, pour une déroute 9-0 face aux Danois, le flegme scandinave. L’Equipe de France A profite de la guerre en Bosnie pour gagnerla Bohême par forfait, peu glorieux.

À lire aussi :   France Bulgarie 1993 | Kostadinov, un acte fondateur de la FFL

La France A retrouve le bourreau danois en demi-finale, et met un point d’honneur a faire pire que l’équipe B. Les Bleus encaissent 3 buts lors des 6 premières minutes de jeu par Sophus Nielsen, avant que ce même Sophus ne plante à nouveau un triplé en 6 minutes dès le retour des vestiaires. Symétrique. Au total le Danemark l’emporte 17-1 sur la France, avec dix buts du seul Sophus Nielsen qui avait sans doute un compte à régler avec nous. En ce 22 octobre 1908, l’Equipe de France vient de signer la plus lourde défaite de son histoire, permettant par la même occasion aux Danois de claquer leur plus large victoire. Le sens de la diplomatie.

26-1 sur l’ensemble des deux matchs, même au volley on va pas aussi loin au niveau du score. Le journaliste écossais John Cameron croit connaître la raison de cette débâcle.

“Les Français sont trop friands de fumer continuellement une cigarette” J. Cameron

En bons perdants, les Bleus décident de quitter la compétition et de déclarer forfait, alors même qu’une médaille de bronze était à jouer. Le french-fair-play.

L’Equipe de France, le punching ball de l’Angleterre

Les années 1909 et 1910 vont être le théâtre de nouvelles leçons de football de la part des Anglais, en même temps ce sont eux qui ont inventé les règles vous allez me dire : 11-0 puis 10-1. Il faut quand même noter un léger progrès de l’Equipe de France ; on est passé d’un score de volley à celui de ping-pong.

Deux autres fessées 6-2 face aux Italiens et 3-0 contre les Hongrois avant d’accueillir l’Angleterre à Saint-Ouen le 23 mars 1911, trois ans jour pour jour depuis le début de cette série vertigineuse. Et pour fêter cet anniversaire entre frères ennemis, les Three Lions ne manquent pas de s’imposer à leur tour 3-0. Il s’agira toutefois de la 12e et dernière défaite de rang. La faute à une Squadra Azzura bien trop tendre dans ce même stade deux semaines plus tard, tenue en échec par les Bleus (2-2). Les limites de la fratrie transalpine.

À lire aussi :   Coupe du Monde 2010 | Knysna, l'Austerlitz de l'Équipe de France

L’année 1911 n’en a malheureusement pas fini avec nous. Pour le dernier match de l’année, la France se rend chez une autre terre de football voisine ; le Luxembourg. Une victoire 4-1 accompagnée de la toute première Marseillaise.

C’en est trop pour nous.