Coupe du Monde | France – Uruguay | Les notes FFL du match


Une semaine après avoir battu la Nouvelle-Zélande en match d’ouverture, les Français pensaient faire qu’une bouchée de l’Uruguay. Tout ça pour finalement serrer les fesses pendant 80 minutes.

À lire aussi :   Coupe du Monde | France - All Blacks | Les notes FFL du match

Hymnes – 8

Depuis le match d’ouverture, nos oreilles n’ont cessé de saigner lors de chaque hymne national. Dans l’incapacité totale de reconnaître le moindre chant, la moindre mélodie, même avec la meilleure volonté du monde. Mais il faut dire qu’il y a eu un effort de fait ce soir, alors certes cela ne nous ressemble pas, mais il était de notre devoir de souligner ce progrès.

Arbitre – 10

Mettre un arbitre néo-zélandais pour arbitrer un match du XV de France dans une poule où la Nouvelle-Zélande et la France sont à la lutte pour la 1ère place est une décision divine. Tout comme celle prise par Monsieur Ben O’Keeffe sur l’essai refusé de Macalou. La relève de Craig Joubert est prête.

France

Bourgarit – 5

A noter un lancer pas droit de sa part à la 44e minute. Suffisant pour lui donner la moyenne.

Mauvaka – 6

Quel plaisir de voir la pelouse du Stade Pierre-Mauroy s’enrouler sous les crampons de nos piliers sur mêlée. Digne d’une moquette d’appartement.

Woki – 4

On a rarement vu une telle dextérité chez un sportif, encore plus chez un avant au rugby. Digne de Nikola Jokic dans la raquette.

Taofifenua – 8

On se remet les replays sans cesse, et on ne se lasse toujours pas. Quel sublime coup de manchette pour plaquer son adversaire. Entre Vahaamahina et Taofifenua, le XV de France est béni des dieux.

À lire aussi :   France - Pays de Galles 2019 | Le coude génie de Sébastien Vahaamahina

Macalou – 3

Le joueur du Stade Français s’est tapé un sprint de 80 mètres en pensant qu’il allait offrir le point de bonus aux Bleus. Mais les gens comme Macalou n’ont pas le droit de rêver. D’autant plus avec des arbitres néo-zélandais. Essai refusé, comme c’est dommage.

Jelonch – 1

Sept mois après sa grosse blessure, Anthony Jelonch faisait son retour avec les Bleus. Si l’on se languissait qu’il retrouve l’intégralité de sa condition physique, il faut dire que son absence sur les terrains de rugby ne nous avait pas manqué. Bien au contraire. Ce gars-là plaque comme il respire, un poison pour tout supporter des adversaires de la France que nous sommes.

Couilloud – 7

Le demi de mêlée du LOU entre à la 63e minute, mais il lui faut moins de 60 secondes pour se démarquer avec un savoureux plaquage haut. Le super sub dans toute sa splendeur.

Hastoy – 5

Quelle que soit la suite de son match par la suite, Hastoy s’est distingué en inscrivant le premier essai de la rencontre pour les Français. Aucun pardon ne pouvait être admis dès lors.

Villière – 4

L’ailier toulonnais pensait aplatir un essai pour le XV de France, mais c’était sans compter bien évidemment le service presqu’chirurgical de Hastoy. Le ballon sort à 1 mètre près. Comme quoi, il n’y a pas que les matchs de foot qui se jouent sur des détails.

Moefana – 5

Percussions, percussions, percussions. Si Moefana n’avait pas été sélectionné par Fabien Galthié, il aurait eu toutes ses chances d’intégrer les rangs de l’Afrique du Sud.

Vincent – 3

On a rarement vu un tel rempart dans une équipe de rugby. Ce genre de joueur qui évolue toujours à son niveau, quel que soit le terrain, la météo, l’adversaire, son humeur. Le James Milner du rugby quoi.

Bielle-Biarrey – 2

Son premier essai avec les Bleus ne pouvait pas plus mal tomber. Au moment où les Uruguayens commençaient à croire à l’exploit, l’ailier bordelais décide de rafraîchir plus de 3 000 000 de Sud-Américains.

Jaminet – 3

On se serait passés volontiers de sa précision au pied. On ne compte plus les pénalités et transformations qui sont passées en plein axe des perches. Rageant.

Uruguay

Pujadas – 5

Après de très longues recherches, une enquête poussée et des dizaines de personnes contactées, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : Guillermo Pujadas n’a aucun lien, direct ou indirect, avec David.

Freitas – 2

Alors que les supporters français abordaient ce match avec le sourire aux lèvres, Nicolas Freitas ne s’est pas privé pour faire rassoir tout ce petit monde avec le premier essai du match. Mention spéciale pour ce petit doigt sur l’oreille en direction du public. Fabuleux.

Etcheverry – 3

Si Etcheverry a fait parler son sens de la précision au pied avec un service chirurgical sur l’essai de Freitas, le demi d’ouverture uruguayen n’a pas tremblé non plus pour la transformation. Une merveille de frappasse prise du tibia ; le ballon ne décolle pas et s’en va fracasser la tête de Bernard dans la tribune D. Les numéros 10 uruguayens se suivent mais ne se ressemblent pas. Et ce n’est pas Diego Forlan qui nous contredira.

Amaya – 3

Quel jeu de jambes de notre ami Baltazar sur son essai. On se serait crus devant Danse avec les Stars lors de l’épreuve du jive.

Bruh.