Dans la vie, il n’y a pas que le Tour de France. En effet le BMX est un sport de vélo des plus passionnant. Surtout quand la délégation française unit ses forces au même moment. Qui plus est lors d’une finale des Championnats d’Europe.
Les Championnats d’Europe de BMX avaient lieu à Dessel en Belgique. Et la course des hommes en finale nous a offert un dénouement dont seul le sport français est capable de proposer.
Une finale bleu blanc rouge, sauf le podium
Cette finale chez les hommes est quasi privatisée par les Bleus. Sur les huit derniers concurrents, cinq sont Français. Autant vous dire que le risque de médaille est maximal, mais pas obligatoire non plus mathématiquement. Si on avait sorti une telle remarque avant l’ultime course, on nous aurait taxés de pessimistes en puissance. Ce qui aurait été bien vrai. Mais le sport français repousse chaque jour ses propres limites. Jusqu’à nous offrir une finale d’anthologie.
Dès le départ de la course, les Bleus se montrent en action. Joris Daudet nous affuble d’une belle roulade avant dès la première bosse, suivi dans la foulée par son collègue Sylvain André, triple champion de France et vice-champion du monde au passage. Deux Français au tapis en 5 secondes, et encore trois sur leurs pédales.
Mais Romain Mayet ne va pas profiter longtemps de ce privilège. Vainqueur de son quart de finale et de sa demie, Romain était sans doute l’une des plus grosses menaces tricolores de cette finale. Mais le bougre perd l’équilibre en l’air et ne parvient pas à se remettre sur son vélo à temps. Fracture de l’humérus pour Romain, la FFL te souhaite un bon rétablissement. On est des rapaces, certes, mais il y a des limites à notre charognardise.
Voir cette publication sur Instagram
Un finish sur la même lancée pour le BMX français
Il ne reste plus que deux Français en lice. Au moment même où Jérémy Rencurel fait l’intérieur sur le Suisse à l’avant-dernier virage, le natif de Beaumont-sur-Oise va au sol et poursuit l’hécatombe tricolore.
Il ne reste plus qu’un Français en course, Eddy Clerte. Autant vous dire que le dernier survivant de l’équipe de France n’est pas hyper serein sur ses pédales en voyant le sort de ses compatriotes. Eddy parvient tout de même à finir la course, mais met un point d’honneur à la terminer à la 4e place. Une médaille en chocolat qui vient s’ajouter au zéro pointé des Français en termes de médailles, alors même qu’ils étaient cinq au départ. 8 finalistes, 5 Français, 0 médaille. On ne s’en remet toujours pas.
😎 #EuroBMX22 – Fasten your seatbelts and re-live in 110 seconds the Elite finals#bmx #bmxlife #bmxracing #belgium #bmxtrack #cycling #dessel pic.twitter.com/wc7T9XlwEp
— UEC_cycling (@UEC_cycling) July 10, 2022
Sous tous les angles.
Comment ne pas vibrer devant un tel exploit ?
Un week-end de cyclisme exceptionnel sur toute la ligne pic.twitter.com/5TclyxD6uV
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 10, 2022