Ces 13 tifos qui ont fait la légende du foot


Tifo redouane Bougheraba

En temps normal, nous utilisons le contenu des matchs pour tirer profit de notre ligne éditoriale. Boulettes, caca-culottes, ratés délicieux. Bref, ce n’est pas ce qui manque en temps normal. Mais cette fois, nous avons décidé de ne même pas attendre le coup d’envoi d’une partie. Non, certains tifos des supporters sont des pépites d’or à eux seuls, il n’y a même plus besoin d’attendre un exploit d’un des 22 joueurs. Les milliers de fans en tribunes s’en chargent parfois à merveille. Petit florilège.

OM : le “tifo Redouane”, les prémisses d’une soirée de rêve

Les Marseillais attendent une victoire au Vélodrome face au PSG depuis novembre 2011 en championnat. Treize ans d’attente, et de souffrance quotidienne en voyant les Parisiens remporter quasiment tout au niveau national. Alors quand l’OM se retrouve à 11 contre 10 dès la pause, les Phocéens se disent la même chose que leurs rivaux en Ligue des Champions : “cette année, c’est la bonne“.

Manque de pot, c’est une nouvelle clim au menu. Mais la déception sportive a vite été balayée par un “fait” encore plus goûteux : un tifo de Redouane Bougheraba en pleine tribune Ganay. Zéro vanne, mais une grosse polémique.

Real Madrid : sublime hommage à Benzema Picasso

Lors de la saison 2021-2022, Karim Benzema a fait mal à toute l’Europe, et surtout à nous. Triplés après triplés en Ligue des Champions, l’ancien Lyonnais a construit sa route vers le sacre continental, et ce maudit Ballon d’Or, 31 ans après le dernier lauréat français. Bref, tous les ingrédients sont présents pour assister à un tifo galactique. À la place, les Merengues nous prennent à contrepied, et nous présentent un brouillon gratté sur le coin d’une table. Superbe inspiration du graphisme de FIFA 2007.

À lire aussi :   Blacklist #1 – Karim Benzema, l'impossible pardon

Le Havre : le plus bel anniv de l’histoire des annivs

Imaginez des supporters célébrer les 150 ans d’un club, qui plus est à l’occasion d’un derby face à une ville voisine. Jusque-là, on se demande comment la fête peut bien être gâchée. Prenez un tifo qui se déchire comme du papier cadeau discount, puis un gardien qui en fait tout autant balle au pied, et vous obtenez un anniversaire d’anthologie.

Pour les plus curieux qui souhaitent le voir se déchirer en action (ça vaut le coup d’œil).

À lire aussi :   Ligue 2 | Le cadeau d'anniversaire exceptionnel de Gorgelin au HAC.

Qarabağ : le tifo économe par excellence

Qu’on se le dise, ce n’est pas tous les ans que Qarabag figure en Ligue des Champions. Alors pour marquer le coup contre l’Atlético Madrid, les Azéris ont pris le pari osé de brandir sept pochettes plastiques, à l’intérieur desquelles une feuille A4 représentait une lettre du club. Ou comment intimider l’adversaire. Et le pire, c’est que ça marche : 0-0 score final. On est clairement sur le rapport efficacité-prix le plus avantageux de l’histoire des tifos.

FC Zürich : le tifo bilingue, mais pas trop quand même

Pour impressionner leurs voisins français, particulièrement brillants en matière de tifos comme nous venons de le voir, les Suisses ont décidé de frapper fort. Et plus précisément les supporters du FC Zürich. Au programme, un simple “Come on Zürich” est prévu dans les tribunes. Il ne faut pas non plus trop en demander niveau imagination de l’autre côté des Alpes. Mais rassurez-vous, ces trois mots suffisent pour nous offrir un tifo niveau LV6 en anglais.

À lire aussi :   La formidable boulette sur le tifo du FC Zurich

Suisse : le chemin de croix des supporters de la Nati

On reste en Suisse, et vous allez très vite apprécier cette décision. La sélection nationale devient certes de plus en plus populaire ces dernières années, il n’empêche que la culture foot n’est pas encore ancrée chez nos amis helvètes. Et ce tifo de la Nati en 2022 le prouve parfaitement. Le but est simple ; représenter le drapeau suisse en tribunes. Les Suisses sont assez chanceux, avec une seule croix blanche à reproduire dans un fond rouge. On ne leur demande pas non plus d’imiter le drapeau du Zimbabwe. La mission s’avérait simple, à condition que ladite croix blanche se déploie. Mais ça, c’est une tout autre histoire.

Nice : les supporters avaient la tête à l’envers

Quand vous brandissez un tifo dans un stade, vous avez 1 chance sur 4 de trouver le bon sens. Pour nos amis niçois, il suffisait de ne pas confondre la tête de l’Aiglon avec ses pattes. À la place, on a eu droit à la Chute de l’aiglon noir.

FC Metz : les Niçois n’ont rien inventé

Un an avant les supporters niçois, les Messins ont inauguré la technique du “mauvais sens”. Cette fois, nous avons droit à un écusson à l’horizontale qui surfe sur la tribune de Saint-Symphorien. Cela n’a toutefois pas suffi à déconcentrer les joueurs marseillais, qui l’ont emporté 2-1. Bien tenté quand même.

PSG : 9 ans après, le mystère reste entier

À l’heure où on se parle, on essaye encore de déchiffrer le tifo parisien pour la réception de Chelsea en 2015.

AS Monaco : un cours d’arts plastiques à Louis-II

L’info n’est pas que le tifo est à moitié raté, à moitié foiré. Non, la véritable info est que nous avons trouvé une trace d’un tifo au Stade Louis-II. Et rien que pour cette raison, nous ne pouvons pas avoir de mots durs pour cette esquisse.

Steaua Bucarest : à la recherche de la taupe

En Roumanie, le choc entre le Steaua et le Dinamo électrise Bucarest. Alors quand les premiers brandissent un tifo pour le derby, ils imaginent que le message sera sanglant pour le frère ennemi. Sauf si ce sont des fans du Dinamo qui ont infiltré les rangs et pensé le tifo. Terrible cette tactique du Cheval de Bucarest.

LOSC : parfois il vaut mieux abandonner

Lors de la réception du PSG, les Dogues ont voulu mettre les petits plats dans les grands. Résultat, un immense tifo avec une tête de mort, et la fierté des couleurs du club. Petit problème, le tifo s’affaisse dès son ouverture, quand le reste s’emmêle comme des fils d’écouteurs. La scène dure de longues, très longues minutes. Si vous voulez notre avis, elle est très dure à regarder.

@xfootactu Le soi disant tifo face au psg 🥱 🔴🔵 #psglille #psg #tifo #losc #parissaintgermain #ultrapsg ♬ Circus – Color Clownies

Lyon : on ne pouvait pas l’oublier

À l’occasion de l’Olympico, le spectacle a parfois lieu en tribunes. Et dans le pur respect des traditions, les Bad Gones n’ont pas dérogé à la règle avec un des plus beaux tifos de l’histoire.