Aviron | Un Français entre dans (le côté sombre de) l’Histoire


Cambridge

François de Rancourt, Bastien Ripoll, Myriam Goudet. Si ces trois noms ne vous disent rien, c’est tant mieux. Car jusqu’en 2023, seuls trois Français avaient commis l’affront irréparable de remporter la course d’aviron la plus mythique au monde ; la Boat Race. Organisée sur la Tamise, cette course d’aviron oppose deux universités anglaises prestigieuses, Oxford et Cambridge. Jusque-là, cet article ressemble plutôt à une page Wikipédia vous expliquant le déroulé d’une épreuve. Mais malheureusement pour nous, la suite ne va pas sentir très bon. Ni pour Oxford d’ailleurs.

À lire aussi :   Ces 13 tifos qui ont fait la légende du foot

Noam Mouelle, le Léon Marchand de l’aviron

En 2023, un jeune Français répondant au doux nom de Noam Mouelle décide de participer à la Boat Race. Aucune crainte à avoir se dit-on, enfin ça, c’est avant de le voir en action. Son équipe de Cambridge remporte la course, et Noam ajoute son nom à la liste des trahisons de nos ressortissants. Déjà impertinent l’année précédente, on se dit que sa titularisation cette saison dans cette course ralliant Putney à Mortlake ne devrait pas nous poser plus de soucis que cela. En nous écoutant, on a l’impression d’entendre les prédictions des supporters parisiens chaque année en Ligue des Champions. Un discours teinté de naïveté, et saupoudré de déni.

Bien entendu, Noam Mouelle fait le doublé avec l’équipage de Cambridge, et remporte pour la deuxième fois la Boat Race. Soit le premier Français de l’histoire à inscrire à deux reprises son blaze dans le palmarès de l’épreuve. Le tout à 22 ans. Face à autant de facilité dans la win de la part de Noam, notre stratégie emboîte le pas de celle d’Oxford ; le refus catégorique d’accepter la victoire de Cambridge, et de notre rameur national. Et en matière de défense, on vous conseille de ne jamais être défendu un jour dans votre vie par l’université d’Oxford. Conseil d’ami.

La Tamise rivalise avec la Seine

Menée désormais 87 victoires à 81 par Cambridge, et humiliée quatre fois lors des cinq dernières éditions, l’université d’Oxford a, comment dire, du mal à avaler la pilule. Alors dès la fin de cette 169e édition de la Boat Race, un rameur d’Oxford explique la raison de leur défaite. Ils ont été moins bons ? Que nenni. Cambridge mérite sa victoire ? Lol. La véritable explication est toute trouvée ; leur défaite est due à “la présence d’excréments dans l’eau“. Pas très fair-pet tout ça.

Entre Cambridge et Oxford, c’est une course digne de Mario Crotte : Double Dash. Car oui, la Tamise regorge actuellement d’excréments humains selon les autorités. De fait, tous les concurrents ont été traités après la course contre la dysenterie, et certains n’ont pas réussi à passer entre les gouttes. Sans mauvais jeu de mots.

Tom