Basket | L’exploit retentissant des Français à l’Euro !


Le Championnat d’Europe de basket se termine la semaine prochaine, et pourtant la compétition est déjà terminée pour l’équipe de France. On touche au sublime.

À lire aussi :  Basket | L'incroyable boulette de ces deux Portugais à l'Euro

La France propulsée au paradis à l’Euro de basket

Opposée à la Géorgie en huitièmes de finale de l’Euro de basket, l’équipe de France était la grandissime favorite de cette rencontre. Et pour cause, la finaliste de l’Euro 2022 et des Jeux olympiques de Paris est une grande habituée du dernier carré de cette compétition. C’est pour cette raison que les Bleus pouvaient même se permettre de se frotter les mains avec l’élimination de la Serbie aux dépens de la Finlande, possible prochaine adversaire des Bleus en quarts. Mais avant cela, il fallait tout de même écarter ces valeureux géorgiens. Mais dès les premières minutes, on comprend très vite que l’équipe de France va nous faire passer une sale après-midi. Naïfs que nous étions.

Puis arrive la pause, et à la surprise générale, c’est la Géorgie qui vire en tête (38-37). Un point d’avance pour David contre Goliath, comme le Portugal face à l’Allemagne la veille. Sauf que nos amis portugais ont pris soin de craquer dans le dernier quart-temps, perdu 33-7, sur des détails. Mais pour ce qui est de la Géorgie, ne leur parler surtout pas de choke. En effet, alors que les minutes s’égrainent, les Géorgiens continuent de faire la course en tête. Et on se souvient soudain qu’ils n’ont pas hésité à battre l’Espagne dès leur entrée en lice dans cet Euro. Et comme si cela ne suffisait pas, les Français donnent un sacré coup de pouce à leurs adversaires du jour, avec leur immense 6/36 à trois points. Un ratio de 16,7% jalousé par toutes les fédérations de la lose internationales. Après s’être bien gardée de se rendre coupable d’une remontada dans les derniers instants, l’équipe de France s’incline 80-70, et se fait éliminer de l’Euro par la Géorgie. Oui, vous avez bien lu.

Il y a eu le tir à trois points de Dimítris Diamantídis en demi-finales de l’Euro 2005 à Belgrade, la clim à domicile des Bleus face à l’Espagne de Pau Gasol à l’Euro 2015 à Lille, l’élimination du Mondial 2023 dès le deuxième match à Jakarta, et désormais le revers (in)attendu contre la Géorgie à Riga. Et bien d’autres à venir on l’espère.

À lire aussi :  Basket | La remontada irréelle entre la France et l'Espagne avant l'Euro

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop