ATP Lyon | Le broyage de raquette intégral de Mikael Ymer


Le cassage de raquette est un art particulier du Tennis moderne. Tantôt subtils, tantôt brutaux, nous en avons même fait quatre pages dans La Bible de la Lose du Sport Français sur les différentes façons de casser sa raquette dans les règles de l’art. Si vous ne possédez pas encore cette relique, il n’est pas trop tard pour se la procurer. Cet après-midi, le suédois Mikael Ymer a repoussé les limites pour non pas détruire sa raquette, mais la broyer littéralement. Sur la chaise de l’arbitre, en plus de tout ça. Ne reproduisez pas cela dans votre tournoi local. 

Une balle litigieuse, l’étincelle pour Ymer

Face à Arthur Fils, Ymer se doutait bien qu’il aurait le public lyonnais contre lui. Le match est serré face à l’espoir français, mais le point de bascule va arriver à 5-5, 30-A. Sur un superbe retour boisé de Fils, la balle flirte avec la ligne. Impossible de vraiment dire si elle est faute ou non de notre canapé, mais il n’y a pas d’appel et Ymer la semi-renvoie, largement derrière la ligne de fond de cours. Arthur Fils s’excuse de son coup, mais Mikael Ymer est persuadé qu’elle est faute. Il demande donc à l’arbitre de venir vérifier la marque… ce qu’il ne veut pas faire, arguant qu’elle a été renvoyée. S’en suivent de très longues secondes d’échanges, sous les huées du public. Vous la sentez, la tension qui monte?

À lire aussi :   ATP Bucarest | Le tie-break stratosphérique de Valentin Vacherot

Et pourtant, le point d’après sera remporté par le suédois, mais le jeu le sera lui par Arthur Fils. Et c’est le moment du crime, de l’œuvre destructive. Casser une raquette, c’est une chose. La briser, s’en est une autre. Mais la broyer sur la chaise de l’arbitre, c’est encore un autre niveau de violence envers les tamis rarement atteinte. Mikael Ymer nous offre une destruction totale et absolue de la raquette, et un petit jet dédaigneux sans un regard du seul manche qui était la dernière partie encore vivante dans sa main.

La suite est d’une logique implacable, le directeur du tournoi vient lui signifier qu’il est très logiquement disqualifié. Ymer vient donc saluer Arthur Fils, presque gêné de la situation, prend son sac et rentre aux vestiaires. Une fin de match dont tous les spectateurs se souviendront. Et encore plus la chaise arbitrale.

Antoine