Athlétisme | Le sacre inadmissible de Cyréna Samba-Mayela !


Cyréna Samba-Mayela

Les Championnats d’Europe d’athlétisme avaient superbement bien commencé, notamment avec le presqu’podium de l’Espagnole Laura García-Caro. Mais après le calme, nous avons fini par être rattrapés par la patrouille de France. Et à ce petit jeu, Cyréna Samba-Mayela ne nous a laissé aucune chance. Un nouveau record, la meilleure perf de l’année, et une médaille. Le triptyque de la mort.

À lire aussi :   20km Marche | L'immense finish de Laura García-Caro

Pourquoi, Cyréna Samba-Mayela ? Pourquoi ?

Dès les demi-finales, Cyréna Samba-Mayela nous fait passer un message lourd de sens ; elle n’est pas venue faire la touriste à Rome. La Française anéantit la moindre once de concurrence et bat le record de France de la distance. L’écart avec la deuxième est juste boltien.

Face à une telle aisance, on ne donnait pas très cher de notre propre peau pour la finale. Partie au couloir n°4, Cyréna donne l’impression de courir un 100m. À aucun moment elle ne semble perdre du temps pour passer les haies. La différence de vitesse avec les autres concurrentes est folle, on dirait presque que les organisateurs ont retiré les haies dans son couloir. Cette fois, il n’y a pas besoin de la photo-finish pour comprendre que la hurdleuse a écrabouillé la finale, et devient championne d’Europe de la discipline.

Puis au moment de franchir la ligne d’arrivée, la (deuxième) sentence tombe : 12″31. Le record de France est détruit une seconde fois en moins de deux heures. Pire encore, il s’agit tout simplement de la meilleure performance mondiale de l’année sur 100m haies. Tout ça à un mois et demi des Jeux olympiques. Tout bien réfléchi, on va poser nos congés du 26 juillet au 11 août cette année.

À lire aussi :   Athlétisme 2019 | Le sublime plongeon-finish de cet Américain
Tom