Athlétisme 400m haies | Louise Maraval rate l’or pour seulement 15 mètres


Louise Maraval

Il y a parfois des finishs qui empêchent les athlètes de dormir, des victoires qui passent sous le nez. Mais que les supporters de Louise Maraval se rassurent, elle ne fait pas partie des sportifs qui se coucheront avec des regrets.

À lire aussi :   Athlétisme | La magnifique Commedia Dell'Arte de Gianmarco Tamberi

Les premiers signaux négatifs de Louise Maraval

Les Championnats d’Europe d’athlétisme n’ont pas souhaité nous épargner cette année. Des médailles à gogo, des records personnels à la pelle et, par-dessus tout, des disqualifications qui n’ont pas tenu parole. Bref, une compétition qui n’a absolument pas respecté notre ligne éditoriale. Alors quand commence la finale du 400m haies (comme si 100m ne suffisaient pas), nos regards se tournent directement vers la seule Française alignée, en la personne de Louise Maraval. Et pour cause.

La hurdleuse originaire de La Verrie participe à sa toute première grande compétition internationale en individuel. On pourrait alors se dire qu’elle va s’écrouler sous le poids de la pression, comme c’est souvent le cas pour ses compatriotes. Et nous savons de quoi nous parlons. Mais avec Louise, l’histoire est tout autre. Dès les demies, la Française bat son record personnel (54’36) et nous fait regretter sa présence à Rome.

À lire aussi :   Athlétisme | La désillusion Kévin Mayer pour les JO

Championne d’Europe à un rien

En finale, Louise Maraval ne craque pas sous le stress, mais pire encore, se sublime. La Française est à la lutte avec la Néerlandaise Cathelijn Peeters dans la dernière ligne droite, et le drame se produit ; la Vendéenne ne craque pas dans les derniers mètres et conserve sa légère avance. Louise Maraval remporte ce mano a mano, et en profite pour améliorer une nouvelle fois son record personnel en 54’23. Lamentable.

Mais la Française doit se satisfaire d’une médaille d’argent. La raison ? Si la Française était toute contente de maintenir une Néerlandaise dans son rétroviseur, c’était sans oublier qu’une autre franchissait la ligne d’arrivée un poil devant elle, 15 mètres pour être précis. Femke Bol bat le nouveau record des Championnats d’Europe, et réalise au passage la meilleure performance mondiale de l’année en 52’49. La Néerlandaise compte une telle avance qu’on dirait qu’elle a atterri dans une course U17.

La perf de Maraval reste tout de même de l’ordre de l’inacceptable. Il s’agit tout simplement du meilleur résultat de l’histoire d’une Française aux Championnats d’Europe dans cette épreuve. Le dernier podium d’une Tricolore remonte à 1982 et celui de Chantal Réga, il y a 42 ans. Louise Maraval avait alors -19 ans.

À lire aussi :   Athlétisme | Le départ supersonique de Makenson Gletty