En 1991, Arsenal remporte son dixième titre de champion d’Angleterre. Oui, ce temps-là a bel et bien existé. Cependant, le moment majeur des Gunners lors de cette saison n’a pas été le soulèvement du trophée, mais le but contre son camp de Lee Dixon.
Lee Dixon, la patte folle
Nous jouons la 38e journée du championnat, et Arsenal est d’ores et déjà champion d’Angleterre. Autant vous dire que le suspense pour le titre n’est pas à son comble à Highbury en cette journée du samedi 11 mai 1991. Et sur le terrain non plus. Les Gunners infligent un 6-0 à Coventry. Enfin non, un 6-1. Et ce but a toute son importance.
Lee récupère le ballon sur son couloir droit, suite à un dégagement de Coventry. Le latéral droit anglais ne subit aucun pressing, aucun danger autour de lui. Il lève la tête, vérifie s’il y a des solutions devant lui, puis prend sagement la décision de jouer avec son gardien. Mais chez Lee, la sagesse n’est pas forcément synonyme d’assurance. L’Anglais envoie une petite transversale à destination de David Seaman. Juste assez haute pour lober le gardien, et voir le ballon rebondir au fond des filets. Un CSC très technique.