On en a connu des blessures alakons dans tous les sports confondus, mais celle de Bryan Coquard dans cette 12e étape du Tour de France force le respect.
Bryan Coquard, la poisse XXL de la musette sur le Tour de France
Si l’histoire de Michael Woods vous a visiblement plu, celle de Bryan Coquard ne devrait pas vous laisser indifférents. Et pour cause, le coureur Cofidis a encore repoussé les limites du savoir-faire franco-français. Pour mieux comprendre, nous devons nous plonger dans la 12e étape du Tour de France, entre Auch et Hautacam. Si la course a été remportée par Tadej Pogacar (quelle surprise), le principal événement à retenir est intervenu à 95 kilomètres de l’arrivée.
Alors que l’échappée du jour, composée d’une cinquantaine de coureurs, possède moins de deux minutes d’avance sur le peloton, Bryan Coquard souhaite se saisir d’une musette sur le bord de la route afin de ravitailler ses leaders. Mais ce qui devait être un geste banal va se transformer en coup du sort inattendu. En effet, le natif de Saint-Nazaire saisit mal la musette, et pire encore, se fracture un doigt tentant de l’attraper. Connaissez-vous un motif de blessure plus improbable ?
🇫🇷 Bryan Coquard was stopped on the side of the road with the medical team. But he is back riding and will attempt to rejoin the peloton.
🇫🇷Bryan Coquard s’est arrêté pour se faire soigner. Le coureur de Cofidis est reparti pour essayer de reprendre sa place dans le peloton.… pic.twitter.com/oJszUOGKI1
— Tour de France™ (@LeTour) July 17, 2025
Dès lors, le cauchemar ne fait que commencer. Le Français se retrouve absolument seul derrière le peloton, et juste devant la voiture-balais. Au programme, quasiment cent bornes à parcourir, dont la montée de Hautacam, un col classé hors catégorie. Bonjour la journée galère. Mais Bryan Coquard, plus que jamais le plus combatif du jour, parvient à rallier l’arrivée dans les délais. Ces coureurs sont des héros, que voulez-vous ?
💪 Despite two fractured fingers at the beginning of the stage, 🇫🇷 @bryancoquard hung in there and finished the stage bravely and on time!
💪 Malgré deux doigts fracturés en début d’étape, 🇫🇷 @bryancoquard s’est accroché et termine l’étape au courage et dans les délais !… pic.twitter.com/NaZsEHUecX
— Tour de France™ (@LeTour) July 17, 2025
On se quitte avec l’explication du principal intéressé.
Bryan Coquard : “J’ai voulu prendre une musette pour mes leaders, avec de la glace et des bidons. Le doigt est cassé je pense, ce n’est pas très joli. Journée super galère. Je ne peux plus le plier ni freiner de l’arrière. Je freinais que de l’avant, ça me faisait mal.” #TDF2025 pic.twitter.com/kH2Vsib3e0
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 17, 2025