Il fut un temps où l’athlétisme tricolore jouissait d’une immunité à la win, et à tout ce qui y ressemble. Mais il faut bien avouer que depuis quelque temps, nous ne reconnaissons plus ce sport.
L’athlétisme traverse une période très compliquée
Le meeting World Athletics Indoor Tour Gold de Boston cache bien son jeu. Après le nouveau record de France du 5000 m en salle de Jimmy Gressier, un autre vient de tomber ; celui du 3000 m en salle. Titulaire de la meilleure marque nationale, Bob Tahri vient donc de perdre un deuxième record en l’espace d’un week-end. Cette fois, son bourreau se nomme Azeddine Habz, déjà recordman de France du 1500 m en salle.
Après avoir terminé à la deuxième place de sa course, et signé un odieux 7’31”50, Azeddine Habz est désormais le Français le plus rapide de l’histoire sur 3000 m en salle. Deux secondes plus rapide que Bob Tahri. Azeddine Habz détient également le cinquième meilleur temps européen de l’histoire. Rien que ça. Si ce chrono ne signifie rien pour vous, dites-vous qu’Azeddine Habz a couru avec une moyenne de 23,95 km/h sur toute la course, ce qui équivaut à un 2:30/km. Il y en a pour tous les goûts. Mais comme vous l’aurez compris, aucun ne nous convient.
Niveau timing, les Championnats d’Europe en salle (6-9 mars 2025) arrivent au pire des moments. Mais quelque chose nous dit qu’ils sont en ligne de mire de l’athlétisme français.
🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 !
🇫🇷 Azeddine Habz a pris la 2e place du 3000 m en 7’31”50 lors du meeting World Athletics Indoor Tour Gold de Boston, dimanche soir aux Etats-Unis !
💥 Déjà recordman de France du 1500 m en salle (3’34”39), le pensionnaire de l’Insep abaisse… pic.twitter.com/rP6b2jxOv4
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 3, 2025