F1 Abu Dhabi | La désillusion majuscule de Ferrari face à McLaren


Charles Leclerc

Pour cette dernière course de la saison, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un Grand Prix collector ; des adieux, une lutte pour le titre mondial entre McLaren et Ferrari, et surtout la forme étincelante de Valtteri Bottas.

À lire aussi :   F2 | Le fail sublimissime d'Isack Hadjar dans la course au titre

Le premier tour sensationnel des Red Bull

Avant le début de la course, McLaren comptait 21 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. Zack Brown et son équipe priaient pour que le départ se passe bien, et voir ainsi ses deux pilotes s’échapper en tête de la course. Mais comme souvent en F1, un caillou dans la chaussure du nom de Max Verstappen vient foirer tous les plans. Le Néerlandais percute Piastri et lui fait perdre 17 positions dans l’affaire.

Au même moment, Charles Leclerc réussit le départ de sa vie et gagne 11 places. La double lame délicieuse pour McLaren. Pas de quoi remonter le moral à Oscar Piastri, qui ne se fait pas prier pour se payer Verstappen à la radio.

Mais le show des Red Bull dans ce premier tour ne s’arrête pas en si bon chemin. Sergio Perez est percuté par Valtteri Bottas, pour ce qui est certainement le dernier Grand Prix aux deux. Deux Red Bull en tête-à-queue dans le seul premier tour, le divertissement est ultime. Le Mexicain abandonne au coin d’un virage dans le plus grand des anonymats. Pouvait-il espérer une plus belle fin ? Certainement pas.

À lire aussi :   Formule 1 | Le départ exceptionnel depuis les stands de Sergio Perez

Le (dernier) show de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton

Pour son dernier départ en F1, Zhou réalise le rêve de nombreux fans ; voler ledit départ. Mais le Chinois est rapidement mis de côté par son coéquipier, qui prend toute la lumière. En effet, après avoir percuté Perez, Bottas décide de foncer dans Magnussen. Le Finlandais arrive à 90° sur la monoplace du Danois, ne lui laissant aucune chance de s’en sortir. Bottas termine ainsi sa carrière sur trois roues, le panache jusqu’au bout.

Mais nous n’avons même pas le temps de savourer ces adieux que la course nous réserve d’autres rebondissements. Outre la roue avant gauche mal fixée pour Lawson, qui doit retourner aux stands un tour plus tard pour la serrer, Lewis Hamilton fond sur son coéquipier pour le gain de la 4e place. En bon gentleman, George Russell ferme la porte à l’intérieur pour conserver sa position, mais Sir Lewis lui fait l’extérieur. Cela restera la dernière manœuvre de Hamilton au volant d’une Mercedes, mais si vous voulez notre avis, nous préférons largement celle de Bottas.

À lire aussi :   GP Chine | La douche ultime de Lewis Hamilton

Ferrari échoue d’un rien derrière McLaren

Mais soyons honnêtes, le principal enjeu de cette course résidait dans la bataille pour le titre de constructeurs entre McLaren et Ferrari. Alors que Charles Leclerc parvient à remonter de la 19e à la 3e place, et que Carlos Sainz termine 2e pour sa dernière course avec la Scuderia, la victoire de Norris permet à McLaren de décrocher le titre de champion du monde des constructeurs pour la première fois depuis 1998. 26 ans après. La remontada de Leclerc n’aura donc servi à rien.

On en oublierait presque qu’Alpine termine 6e au classement des constructeurs, à cause de la septième place odieuse de Pierre Gasly. Dans cette journée placée sous le signe de l’émotion, nous avons hâte de découvrir les adieux que va réserver Alpine pour Esteban Ocon.

À lire aussi :   F1 | Les adieux mémorables d'Alpine pour le départ d'Ocon

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop