Le championnat du monde de rallye posait ses valises cette semaine en Sardaigne. L’occasion pour les pilotes et copilotes de traverser des paysages à couper le souffle. Mais bizarrement, ce ne sont pas les souvenirs que retiendra Sébastien Ogier de ce week-end.
Un début de week-end bien trop réussi à notre goût
Pour une nouvelle saison, Sébastien Ogier dispute le championnat du monde de rallye de manière incomplète. L’octuple champion du monde de WRC loupe certaines épreuves du championnat, mais son objectif principal est ailleurs ; remporter des victoires dans le calendrier. Dès lors, aucune gestion de points pour le championnat, sa seule ambition est motivée par le fait de lever les bras à l’issue du week-end. Ni plus ni moins.
En Sardaigne, qui compte pour la sixième étape du championnat, Sébastien Ogier ne tarde pas à prendre les commandes. Le Français surfe sur deux victoires consécutives au championnat du monde (Croatie et Portugal) et compte bien ajouter son nom pour une troisième fois d’affilée. Leader le samedi, le Gapençais creuse l’écart, jusqu’à compter par moins de 17 secondes d’avance le dimanche matin sur le deuxième, Ott Tänak. Puis lors de l’ultime journée, le Français voit l’écart fondre comme neige au soleil, et ne compte plus que 6 secondes d’avance avant la dernière spéciale. Et c’est à ce moment précis que nous entrons en jeu.
Top 3 Standings after SS12 🤓 #RallyItaliaSardegna 🇮🇹 pic.twitter.com/gjP3uvZUDp
— World Rally Championship (@OfficialWRC) June 1, 2024
Sébastien Ogier s’incline pour un clignement d’yeux
La Power Stage débute, et Sébastien Ogier réalise des temps très prometteurs, à tel point qu’il s’imagine déjà remporter le Rallye de Sardaigne pour la cinquième fois de sa carrière. Mais à trois kilomètres de l’arrivée, c’est le drame. Le Français est victime d’une crevaison, et perd un temps monstrueux sur son chrono. Ogier parvient tant que mal à franchir la ligne d’arrivée, et le verdict est sans appel ; il vient de perdre le Rallye de Sardaigne. Mais le panache vient s’inviter dans ce dénouement. Alors que l’Estonien glane cette victoire en 3 heures, 6 minutes, 5 secondes et six dixièmes, Ogier le conclut lui en 3 heures, 6 minutes, 5 secondes et… huit dixièmes. Le Français vient donc de perdre le Rallye pour 2 DIXIÈMES DE SECONDE. Les mots nous manquent.
One of the closest WRC finishes EVER 🤯#WRC | #RallyItaliaSardegna 🇮🇹 pic.twitter.com/v9SAnGjsMc
— World Rally Championship (@OfficialWRC) June 2, 2024
“C’est décevant, on méritait mieux” Sébastien Ogier
Jamais dans l’histoire du WRC, on avait connu un écart final plus petit que celui-ci. Une seule fois, deux pilotes avaient terminé avec deux dixièmes d’écart, au Rallye de Jordanie en 2011. Et à l’époque, Jari-Matti Latvala avait été douché par… Sébastien Ogier en personne. Que le monde est petit.