VTT | Un saut de chaîne salvateur prive ce Français d’une victoire


Victor Koretzky

En ce week-end de Liège-Bastogne-Liège, on pensait naïvement qu’il s’agissait du plus gros événement de vélo. Mais on oubliait trop rapidement la Coupe du monde de VTT, avec un incident typiquement français pour Victor Koretzky dans le dernier tour.

À lire aussi :   VTT | Un triplé français qui ne restera pas impuni.

Pourtant, tout avait très mal commencé

Le monde du VTT se rendait à Araxa au Brésil dans le cadre de la Coupe du monde. Et lors du short-track, un homme a décidé de ruiner tout suspense ; le Français Victor Koretzky. L’Héraultais s’impose et nous envoie un signal terrible en vue de la course du lendemain. Un doublé en ligne de mire, et puis quoi encore ?

La course XCO débute, et très vite, Victor nous fait comprendre que sa victoire de la veille est tout sauf un accident. Le Français creuse l’écart, à tel point qu’il compte pas moins de 14 secondes d’avance dans le dernier tour. Un matelas qui devrait lui permettre de saluer le public dans le dernier tour, et de réfléchir à une célébration sur la ligne d’arrivée. Mais quand on parle d’un Français sur un vélo, le scénario n’est jamais de tout repos.

À lire aussi :   Coupe du Monde VTT | Maxime Marotte, douché sur la ligne par un Suisse.

Victor Koretzky nous offre un final d’anthologie

Dans l’ultime tour de la course, et alors que Victor Koretzky vit sa meilleure life, il est victime d’un saut de chaîne sorti de nulle part. Le natif de Béziers descend de sa selle, trifouille sa chaîne et perd un temps monstre. Ce n’est pas un, mais quatre concurrents qui le dépassent. La guigne à l’état pur.

Mais Victor n’est pas fait du même bois que nous, ni de ses compatriotes. Si tout athlète tricolore qui se respecte aurait baissé les bras et terminé la course aux portes du Top 20, Koretzky décide lui de revenir sur le groupe de tête, placer une attaque et participer au sprint final. Tout bonnement honteux. Fort heureusement, Simon Andreassen est là pour le coiffer sur la ligne d’arrivée. Mais c’est tout de même une 2e place pour Koretzky. Quand on voit les jambes qu’il avait, et l’avance qui était la sienne dans le dernier tour, il ne peut qu’avoir des regrets. Notre victoire se trouve peut-être là après tout.

“Je suis un peu triste de ne pas gagner mais je suis content de mon état de forme” Victor Koretzky

À lire aussi :   Mondiaux VTT | Le doublé terrible de nos Français