Mondiaux Patinage | La remontada odieuse de Siao Him Fa


Adam Siao Him Fa

Double champion d’Europe en titre, Adam Siao Him Fa avait beaucoup à se faire pardonner lors des Mondiaux de Montréal. Et comme prévu, il nous a fait vivre des émotions que nous ne souhaitons à personne de connaître un jour dans sa vie. Même à notre pire ennemi.

Lors de ces Mondiaux de patinage artistique, tout avait pourtant si bien commencé pour Adam Siao Him Fa. Lors du programme court, le double champion d’Europe en titre réalise une performance vibrante, et termine à une prometteuse 19e position. Le matelas de 16 places entre lui et la médaille ne peut que nous ravir. Pour pouvoir officialiser une compétition totalement manquée du Français, il ne reste plus qu’une ultime formalité ; le programme libre. On se sent aussi naïfs que les Parisiens entre le match aller et retour contre le Barça en 2017.

À lire aussi :   Championnats d'Europe | Siao Him Fa nous fait patiner

Des débuts de Mondiaux parfaits de Siao Him Fa

Le programme débute, et très vite, le bruit des patins de Siao Him Fa nous inquiète. Ils sont bien plus mordants, glaçants. On devine qu’il n’est pas venu amuser la galerie, mais commettre l’irréparable, tout simplement. Ces championnats du monde étaient censés le fait réintégrer notre fédé ; ils ne vont que plus l’éloigner encore. Le Bordelais ne laisse aucune chance au jury ; les mouvements sont en cadence, la réalisation des figures juste parfaite, le rythme envoûtant. On fait comme si on savait de quoi on parlait.

Et flocon sur la glace, le Français envoie un salto arrière de l’espace. Digne d’un 10/10 de Jean-Marc Généreux. Le public de la Centre Bell Arena de Montréal est conquis ; nous sommes anéantis.

À lire aussi :   Marathon de Patinage | Le finish extraordinaire de Elma de Vries

Un Bordelais qui nous met en PLS, c’est du jamais vu

La délibération du jury terminée, nous assistons à ce que nous redoutions le plus ; une remontada. Le Français obtient une note de 284,39 points au cumul, ce qui lui permet de faire une remontée de 16 positions. Oui, Adam vient de passer de la 19e place à la médaille de bronze en quelques minutes, la première breloque mondiale de sa jeune carrière. Et la première française depuis 2010. C’en est trop pour nous. Il éjecte même du podium au passage Shoma Uno, le double champion du monde en titre. Un Contre-Uno terrible pour le Japonais.

Celui qui vient de réaliser la “meilleure performance de sa vie” a également réalisé un autre exploit. Sur ces 20 dernières années, jamais une telle remontée n’avait eu lieu lors d’un événement olympique ou mondial. Le précédent record était de 13 places gagnées, et il était déjà la propriété de Siao Him Fa aux Championnats d’Europe 2020.

Le patinage artistique est définitivement le dernier sport où on peut subir une remontada bordelaise.

À lire aussi :   Patinage artistique | La saison indigne de Siao Him Fa