Moto GP Inde | Le podium inadmissible de Quartararo


Fabio Quartararo

Lors de la dernière course, Johann Zarco nous avait affublés d’un dernier tour impardonnable. Cette fois-ci, c’est Fabio Quartararo qui nous crucifie avec son second podium de la saison. On ne peut jamais être tranquilles les dimanches de course.

À lire aussi :   Moto GP Saint-Marin | Le dernier tour intolérable de Zarco

Qualifs & Sprint

Deux semaines après le dernier tour honteux de Johann Zarco sur le circuit de Saint-Marin, la Moto GP reprenait du service en Inde, pour la première fois de son histoire. Et pour inaugurer ce nouveau Grand Prix, nos Français ne trouvent pas mieux que de se qualifier en 7e et 8e positions. Tous nos espoirs reposent alors sur la course sprint.

En douce, les Tricolores consolident leurs places dans le Top 10. Mais à 6 tours de l’arrivée, Zarco nous libère d’un poids. Le Cannois rentre tout en glisse sur le virage le plus lent du circuit, et termine son tour dans les stands pour un abandon appréciable. Seul Fabio Quartararo contrarie nos plans avec sa 6e position.

Le résumé de la course

Dès l’extinction des feux, Fabio Quartararo confirme son sobriquet El Diablo. Le Niçois se hisse à la 5e place, et joue aux avant-postes. Ce qui est assez rare pour le souligner cette saison.

Mais alors qu’il a Marc Marquez dans le viseur, Quartararo voit ce dernier faire sa spéciale ; non pas un dépassement à l’intérieur, mais une chute à l’extérieur du virage. Marc Marquez et les chutes, c’est toute une histoire.

Mais l’Espagnol a de quoi être frustré aujourd’hui. En effet, la Fourmi de Cervera s’est faite voler la vedette par une autre tête d’affiche ; Pecco Bagnaia. Le leader du championnat en personne. Alors qu’il avait fait le plus dur en doublant Jorge Martin, son principal adversaire pour le titre, l’Italien pouvait se satisfaire d’une 2e place. Mais non, avec Pecco, c’est tout ou rien.

Une gamelle dans les graviers indiens plus tard, le voici qui regagne son stand à pied. Il n’y a rien de mieux qu’une randonnée pédestre pour évacuer la frustration. Demandez à Lewis Hamilton l’année dernière à Spa.

Quartararo, un podium loin d’être nécessaire

En tête, Marco Bezzecchi écœure tous ses poursuivants, et leur colle une demi-seconde par tour. Derrière, alors que Jorge Martin revient à 13 points de Bagnaia, il frôle une sublime pénalité foireuse. En effet, sa combinaison commence à s’ouvrir, ce qui est passible d’une pénalité. L’Espagnol décélère pour remonter le zip de sa combi. Une seconde de perdue dans l’histoire. On valide le concept.

Alors que Zarco termine 6e de la course, si vous avez bien suivi, grâce à l’abandon de Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo signe son deuxième podium de la saison après celui d’Austin. Son 30e en carrière. La FFL est la première victime collatérale de la chute de l’Italien. Mais l’histoire aurait pu être encore plus cruelle pour notre fédé. Dans le dernier tour, Fabio parvient à doubler Jorge Martin, avant de céder sa place à nouveau. Ouf.

On se satisfait d’une 3e place désormais. On a bien changé.

À lire aussi :   Moto GP USA | Quartararo, le podium qui reste en travers de la gorge