La deuxième semaine du Tour de France vient de se terminer, et si le spectacle sur la course nous a un peu laissé sur notre faim, celui sur le bord des routes nous a régalé comme ce n’est pas permis. Chaque étape a vu les talents (en carton) de nos concitoyens s’exprimer avec fracas. Pancartes, messages sur le bitume et autres banderoles sont de la partie pour cette seconde semaine.
Pour ce Tour des Talents, la FFL s’est associée à Waze, partenaire Trafic Officiel du Tour, qui se joint au mouvement créatif en ajoutant elle aussi ses créations en bord de route. À vous de juger si leur place dans ce classement est méritée, en tout cas l’effort y est. Si vous ne l’avez pas encore lu, le Tour des Talents de la semaine 1 vous attend !
La vie d’artiste
La grosse problématique de tout artiste du Tour de France est identique: comment faire pour que mon message soit vu? Certains ne se font pas de nœud dans la tête. 2 vans aménagés feront l’affaire pour un résultat tout en 1. Van, pancartes, pochoirs sur le bitume. Du travail d’orfèvre.
Les champions de la semaine du haut niveau pic.twitter.com/lnruTnQry4
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 16, 2023
Respecter les traditions lyonnaises, c’est important
Les bouchons lyonnais sont une institution, et on ne parle pas de ceux du tunnel de Fourvière. En tout cas sachez-le d’avance, si vous vous retrouvez devant une barrière Waze pendant ce Tour de France, c’est qu’il est déjà trop tard. Il fallait ouvrir l’appli avant.
Et les bouchons lyonnais sont les seuls qui vaillent, on n’a pas raison @villedelyon ? #TDF2023 pic.twitter.com/IRzKEZ5pyt
— Waze France (@Waze_France) July 14, 2023
Respecter les traditions lyonnaises, c’est important (bis)
Une autre institution lyonnaise est bien évidemment le club local. Club traumatisé maintenant depuis 18 ans par 3 mots “Penalty Sur Nilmar“. Alors, si vous croisez cet homme avec cette pancarte, soyez sympa, dites-lui que oui, il y a avait pénalty.
Wout Pancarte? Non, Wout Van Aert en pancarte
Le Wout Pancarte est devenu un classique de ce Tour de France 2023. Mais un Wout Van Aert en pancarte, c’est Inception en format cartonné.
Un défi linguistique de haute volée
Faire des jeux de mots sur les noms des cyclistes est parfois une tâche aisée. Mais certains choisissent le mode légende, avec ici le sprinteur Dylan Groenewegen. Mission acceptée et réussie. Du haut niveau.
Selon nos sources, Groenewegen adore la viande pic.twitter.com/KKzBm08a3s
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 15, 2023
Des pancartes, mais pas que.
L’animation sur les bords du Tour de France ne se limite pas qu’aux pancartes brandies à la gloire des jeux de mots de légende. Non, certains poussent le bouchon encore plus loin. Notre découverte lors de la montée du Grand Colombier aura été le stand des 4 fantastix : Pancartes, pétanque, barbe à papa et même pêche aux canards. Encore mieux qu’une fête foraine.
Tout est normal, c’est le Tour pic.twitter.com/tF4gLYqJIp
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 14, 2023
Une blague validée par Thomas Meunier
Si vous êtes bloqués à Moulins, c’est peut-être que votre GPS a un grain. Ou alors que vous n’avez pas mis Waze. Quoi qu’il en soit, vous méritez de vous faire vanner (gentiment) par une barrière.
Et on ne dit pas ça dans le vent . #TDF2023@Villedemoulins pic.twitter.com/wL3zivfwE3
— Waze France (@Waze_France) July 13, 2023
Qui a la plus grosse ?
Dans le pancarte game, l’égo prend dorénavant sa place. Alors notre abonné a choisi de se battre pour être celui qui aura la plus grosse. Pancarte, évidemment. Et quand on sait la galère que c’est de se la monter sur un col, ça force le respect.
L’important ça n’est pas la taille.
Mais parfois, dans la répartition des cartons, on n’est pas toujours avec les meilleurs morceaux. Alors il faut maximiser le potentiel que la pancarte nous donner et faire avec.
Alain Philippe, 1er du nom
Le saviez-vous ? Avant d’être un jeu de mot vaseux qui a fini sur les centaines de pancarte, Alain Philippe, né le 1ᵉʳ mars 1953 à Saint-Brieuc, était milieu de terrain au Stade Rennais dans les années 1970 et 1980. Ce qui a inspiré un joli crossover à Thomas :
La solidarité inter-sport, c’est important
Le tennis français n’est pas au mieux. Alors, le cyclisme lui a rendu hommage lors de cette seconde semaine du Tour de France. Pas de Victor Lafay, zéro victoire.
OK, c’était finalement un top 11, mais on ne va pas se priver devant tant de créativité. Vous avez prévu de venir sur une étape du Tour cette semaine ? Ça tombe bien, il y aura un 3ème et dernier Tour des Talents. Histoire de vous motiver.