Le Tour de France vient de boucler sa première semaine de course, et si le duel Pogacar-Vingegaard a régalé tout le monde, le bitume n’était pas le seul terrain de spectacle. Chaque jour en bord de route, les talents de nos régions se sont exprimés avec brio. Fresques, pancartes, et même CV : petit florilège de nos artistes préférés de cette première semaine.
Pour ce Tour des Talents, la FFL s’associe à l’équipe de Waze, partenaire Trafic Officiel du Tour, qui animera elle aussi le bord de route de ses créations. Ils nous ont promis de faire de leur mieux pour gagner dignement leur place dans le classement, vous pourrez donc en juger par vous-même.
Spoiler : si vous prévoyez de vous déplacer sur une étape d’ici la fin du Tour, sachez que ce Top revient en semaine 2 et 3. On dit ça comme ça (et pas du tout pour vous inciter à dégainer vos plus beaux cartons).
Le Air-vélo, pour ceux qui n’aiment pas le bitume
LE moment qui valait la peine de se farcir les 5h de rompiche de l’étape Dax-Nogaro. Alors que les commentateurs anglophones étaient en train de parler de l’augmentation de la sécurité pour les coureurs du Tour, un cycliste surgit accroché à une pelleteuse en train de pédaler dans le vide. Prodigieux.
Voir cette publication sur Instagram
Un génie qui a logiquement fait la fierté des siens :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Quand ton boulot consiste à trouver le meilleur itinéraire, c’est sûr que le parcours du Tour risque de te faire pâlir.
On s’y connaît un peu et à priori c’était pas le chemin le plus court… 👀 #TDF2023 pic.twitter.com/3b5ZN2uA38
— Waze France (@Waze_France) July 2, 2023
*Traduction : Bilabo-Bilbao : 182 km. Pardon ? Le meilleur itinéraire est sur Waze.
Validés par l’Idole
Bravo à Baptiste et à son pote qui ont atteint le graal des Internets : se faire repost par Thibaut Pinot. Prochaine étape : Jaunasse Vin de Garde et T’aider pour l’Ricard.
Une réforme qui fait l’unanimité
4ème candidat et déjà une deuxième apparition pour Pinot. Même s’il ne gagne pas d’étape, personne ne lui arrivera à la cheville au niveau de la fan-base. Pas même Alain Philippe.
Allez Apain Philippe
On s’était dit en début de Tour qu’on allait moins pousser le “Allez Alain Philippe” cette année histoire de varier un peu les plaisirs. Naïfs que nous sommes. Que voulez-vous qu’on fasse quand on se retrouve avec des pains floqués ?
On se doutait qu’on allait bouffer du “Allez Alain Philippe” cette année encore mais pas littéralement pic.twitter.com/i9OpN47G6c
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 3, 2023
Un vélo presque parfait
Nous avons beaucoup d’admiration pour les membres de cette école qui se sont littéralement pliés en quatre pour imiter un vélo. On sent néanmoins que certains enseignants étaient déjà en vacances, en témoigne l’absence de la moitié du cadre. Design validé par la FFL.
On cherche en revanche toujours la tête de la personne qui a fait la selle :
Recherche Alternance chez A.S.O.
Ça se tente, en vrai.
Prends ça @LinkedInFrance pic.twitter.com/GrjFdFyziN
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 6, 2023
Mathieu Vend (littéralement) des Poules
Vous connaissiez MVDP dans son rôle de poisson-pilote de luxe, lui qui permet à Jasper Philipsen de gagner tous ses sprints. Voici à présent MVDP le vendeur de poules. On a ri et on assume.
La mise en abyme est splendide pic.twitter.com/Y4od23c6ll
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 8, 2023
Pas de trêve pour les Nantais
Dans le Pays Basque espagnol, il était difficile d’apercevoir autre chose que le fameux drapeau de la croix basque. Et soudain, un supporter Nantais surgit au milieu de la mêlée. Mais comment savons-nous qu’il s’agit d’un canari, alors qu’il ne porte aucun accessoire du FC Nantes ? Simple : le carton dit “Kita Out”. Qui a parlé de trêve estivale ?
Apercu dimanche dernier dans la montée du Jaizkibel, trop fort ces nantais#KitaOut#TDF2023 pic.twitter.com/Bs7qw5Sl0o
— AntoineB (@Antuuuuuuuuu) July 5, 2023
Les zinzins du Tourmalet
Impossible de terminer ce top-artistes sans rendre une nouvelle fois hommage à Liam et ses génies de potes du Tourmalet. Vous n’avez pas encore vu ce chef-d’oeuvre de vidéo ? Le voici.
Ça ressemble à quoi l’ambiance sur le mythique col du Tourmalet pendant le Tour de France ? Chenille, concert de flûte, barbecue… Brut a passé la journée avec Liam et ses potes. pic.twitter.com/2WFz1EXlpC
— Brut FR (@brutofficiel) July 7, 2023
On les a évidemment invités pour le Virage Pinot dans les Vosges le 22, reste maintenant à savoir s’ils auront la motivation de se farcir les 1090 kilomètres en voiture depuis les Pyrénées. 10h38 de trajet, nous dit Waze. Les feriez-vous pour Pinot ?
Mentions honorables
Nos régions ont du talent pic.twitter.com/5L7WmWOf2R
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 8, 2023
Tu trouves pas Charly parce que t’es à deux grammes. Mais tu trouves Fabrice Pancarte. Le fameux.#TDF2023 pic.twitter.com/QpAze8n72J
— Brice Ivanovic (@BriceIvanovic) July 6, 2023
J’ai souri, c’est grave docteur ? pic.twitter.com/mthWM9Rz1n
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 7, 2023
Rendez-vous la semaine prochaine !