Ligue des Champions Handball | Le PSG respecte l’ADN du club


Elohim Prandi

Ce week-end, le Final Four de la Ligue des Champions de handball avait lieu. Pour tenter de décrocher la première étoile de son histoire, le PSG devait remporter deux matchs. Il a perdu les deux.

Face à Kielce, le PSG a atteint le Final Four pour la sixième fois en huit ans. Mais les joueurs de la capitale ont finalement connu un dénouement habituel en Coupe d’Europe : loser avec des regrets. Le parallèle avec la section foot est troublant.

À lire aussi :   Handball Ligue des Champions | Le PSG réussit la passe de neuf.

Paris nous (re)fait une PSG

Chaque année, le PSG a un objectif très clair, une cible qui revient perpétuellement au printemps comme le muguet : remporter la Ligue des Champions. Et gommer le traumatisme de 2017, avec un but concédé à 2 secondes de la fin contre le Vardar. Pour chasser ce cauchemar, cela passe tout d’abord par une victoire sur les Polonais de Kielce. Et côté parisien, on joue encore la carte de la confiance. Un trait de personnalité intégré dans l’ADN du club tous sports confondus.

“On sent un mental très fort” T. Omeyer

Le match débute, et les deux équipes se rendent coup pour coup. Puis juste avant la mi-temps, Kielce fait le nécessaire pour faire le premier break et virer en tête (16-14). Un timing si parisien. Les Polonais mènent durant la majeure partie de la seconde période. Puis vient alors les 30 dernières secondes, Paris est mené d’un seul but. Luc Steins se présente face au gardien de Kielce, mais ce dernier lui dit non. Un de ces arrêts imposants des deux mains qui vous fait regretter votre tir. Andreas Wolff a été omeyeresque face au PSG.

À lire aussi :   Veszprém, le plus grand choke de l'histoire du handball

Mais en face, Kielce la joue parisienne, et a peur de gagner. Les Polonais manquent plusieurs occasions de tuer le match. Le PSG a une ultime chance d’arracher les prolongations. Il reste 4 secondes à jouer au chrono. Prandi prend les choses en main et envoie un tir à 15 mètres des cages. Andreas Wolff n’en demandait pas tant et se saisit gentiment du ballon gentiment. Kielce se qualifie pour la finale, Paris pour la petite finale. Un refrain qui nous convient à la perfection.

En 21 tentatives (11 pour le foot, 10 pour le hand), le PSG a gagné zéro Ligue des Champions.

“Très déçu. On y a cru” L. Karabatic

À lire aussi :   C1 Handball - PSG | Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris éliminé !

Petite finale et grande correction

Dès lors, le PSG doit se contenter de la petite finale face au Barça. Les deux clubs étaient donnés favoris, et les voilà désormais à la lutte pour décrocher la 3e place. Mais il faut dire qu’il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain. On joue depuis un quart d’heure, et le Barça mène 13-6. Puis 17-9, 22-13 à la pause, 31-23 pour terminer finalement sur le score de 37-31. Ce sera du coup la médaille de chocolat pour les Parisiens, bien méritée au vu de ces deux matchs perdus avec la manière.

“C’est dur. Cette année je le sentais” E. Prandi 

Paris échoue pour la 10e saison consécutive à brandir le Graal européen. Cela dépasse l’entendement. C’est le PSG tout simplement.

À lire aussi :   PSG Handball | Dans la sauce salade Macédoine - FFL