Le classement FFL de la Ligue 1 après la 28e journée


Kylian Mbappé

Nous pouvions parler de la nouvelle performance XXL du Paris Saint-Germain, mais une autre actualité a pris toute la lumière : la série du Stade de Reims est (enfin) terminée. 

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 27e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Lyon – Nantes : 1 – 1

Lyon : +1

On ne vantera jamais assez les mérites des buts contre son camp. Lukeba semble parti sur une bonne dynamique. Il lui faudra faire preuve de persévérance pour atteindre les 10 csc de Richard Dunne. On préfère parler de ça plutôt que de Lacazette qui devient le 2e meilleur buteur de l’histoire de l’OL/

Nantes : 0

Avec ce match nul, le FC Nantes est plus que jamais un concurrent de taille pour le titre du ventre mou cette saison.

Toulouse – Lille : 0 – 2

Toulouse : +1

Les joueurs du TFC ont été les auteurs de 12 fautes durant le match, contre seulement 2 pour les Lillois. La patte rugbystique du Stade Toulousain n’est jamais bien loin.

Lille : -1

Comme si de rien n’était, les Dogues se rapprochent doucement mais sûrement de la Ligue des Champions. Soyez sans crainte, nous les gardons à l’œil.

Lens – Angers : 3 – 0

Lens : -2

Après son triplé en 4 minutes 30 la semaine passée à Clermont, Loïs Openda inscrit un doublé en 16 minutes seulement. Typiquement le genre de joueur qui se repose sur ses lauriers.

Angers : +4

En tant que pire défense du championnat, les Angevins ont commencé par nous faire peur. 25 minutes de jeu, et toujours aucun but encaissé. Mais comme souvent, le timing et la FFL, ça fait deux.

Trois buts encaissés en 20 minutes plus tard, le SCO d’Angers retrouve ses couleurs, et nous rassure par la même occasion en signant un cinquième revers de rang.

Ajaccio – Monaco : 0 – 2

Ajaccio : +1

La saison 2023 est un pur bonheur pour les Ajacciens. Avec cette onzième défaite en treize journées, les Corses font tout pour rejoindre le Sporting Club de Bastia en Ligue 2 la saison prochaine.

Monaco : -1

La série de trois matchs sans victoire de l’ASM prend fin. Et avec elle, les espoirs de voir la fin de saison des Monégasques finir en roue libre.

Nice – Lorient : 1 – 1

Nice : 0

Trois situations de pénalty pour les Niçois, aucun obtenu. Il fallait bien ça pour mettre fin à l’effet Digard. Une remarque qui aurait pu prendre tout son sens si seulement Gaëtan Laborde n’avait pas inscrit son 10e but de la saison en Ligue 1. Fichtre.

Lorient : 0

Cette 28e journée proposait le Moffico aux passionnés de notre championnat de France. Mais avec l’absence du protagoniste. La définition des retrouvailles à la française.

Montpellier – Clermont : 2 – 1

Montpellier : -1

Une double parade décisive de Benjamin Lecomte, mais il en fallait une troisième pour compenser sa défense caspérienne sur l’ouverture du score clermontoise. Des portes ouvertes qui n’empêchent pas un cinquième succès sur les six derniers matchs.

Clermont : +1

Après la tôle subie à domicile contre les Lensois, les Auvergnats avaient à cœur de prouver qu’il s’agissait d’un accident de parcours. Lol.

Strasbourg – Auxerre : 2 – 0

Strasbourg : -1

Une semaine après le match nul obtenu à Marseille en l’espace d’une minute à une 60 secondes du terme, les Alsaciens remportent leur quatrième match de championnat. En 27 tentatives.

Auxerre : +1

Le gardien de l’AJA Ionut Radu pensait être le héros auxerrois en arrêtant le pénalty de Diallo, son deuxième en autant de tentatives cette saison. Mais il en fallait plus pour préserver la série de six rencontres sans défaite. Un point de bonus pour fêter ça.

Troyes – Brest : 2 – 2

Troyes : +1

Depuis que Patrick Kisnorbo est arrivé à la tête de l’ESTAC, le coach australien a enregistré une seule victoire en 13 journées. Très clairement l’homme de la situation dans l’Aube.

Brest : +1

Première frappe de la rencontre, totalement déviée : ouverture du score. Elle n’est pas belle notre Liguain ? Mais que les Bretons se rassurent, Bizot a fait le taff aussi. Un amour de main molle sur la frappe de Ripart. Ce genre de but qui est davantage à mettre au crédit du gardien que de l’attaquant.

PSG – Rennes : 0 – 2

PSG : +3

Avant même le coup d’envoi, les coulisses du PSG nous offraient une merveille de préparation pour la rencontre.

Mais rassurez-vous, les Parisiens ont rendu une copie également parfaite sur le terrain. Un amour de jeu apathique pour donner le coup d’envoi d’une fin de saison dantesque.

Rennes : -3

Le Stade Rennais est tout simplement la première équipe qui parvient à gagner au Parc des Princes en championnat depuis près de deux ans. Autant vous dire que cette prouesse n’est clairement pas de notre goût. Heureusement que le but de Kalimuendo, ancien titi, vient nous apaiser dans notre courroux.

Reims – OM : 1 – 2

Reims : +2

ENFIN. Will Still cesse enfin de nous provoquer des nuits blanches. Après 19 matchs sans défaite en Ligue 1, la machine s’enraye, et le champagne perd ses bulles.

OM : -2

En cette journée d’anniversaire de l’élimination contre Carquefou, nous pensions que les Marseillais feraient le nécessaire pour rendre ce jour spécial. A la place, c’est une 8e victoire consécutive à l’extérieur. Choqué déçu.

À lire aussi :   Coupe de France 2008 – Carquefou | L'OM, ce petit poucet si proche de l'exploit !

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 53
2 Brest 23
3 Troyes 18
4 Ajaccio 16
5 Auxerre 15
6 Nantes 10
7 Strasbourg 7
8 Toulouse 6
9 Lyon 4
9 Clermont 4
11 Montpellier 0
11 Lille 0
11 Lorient 0
14 Reims -6
15 Rennes -7
15 Nice -7
17 Monaco -8
18 Marseille -15
19 Lens -17
20 PSG -29

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop