Quatorze titres sur le circuit ATP, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, numéro 6 mondial en 2009. Autant vous dire que la retraite prise par Gilles Simon, “Gilou” pour les intimes, est une bonne nouvelle pour nous. Mais une bien triste pour tous les amoureux de la petite balle jaune.
Engagé sur le Rolex Paris Masters, Gilles Simon disputait le dernier tournoi de sa carrière. Après avoir fait tomber Andy Murray et Taylor Fritz lors des deux premiers tours, Gilou disputait les huitièmes de finale face à Félix Auger-Aliassime. Une défaite 6-1 / 6-3 qui lui permet de réaliser une sortie FFL.
Sur les 898 rencontres disputées par Simon sur le circuit, cinq d’entre elles ont émerveillé le monde entier. Mais assombri le nôtre. L’occasion de mettre un dernier coup de projecteur sur les 5 matchs où le Mousquetaire a tapé un membre du Top 3.
5. Simon – Djokovic : 6-2 / 6-7 / 6-3
ATP 250 Marseille 2008 – Deuxième tour.
Deux semaines auparavant, Novak Djokovic remporte son tout premier titre du Grand Chelem en Australie. Autant vous dire que le Serbe est sur une pente ascendante. Mais quand il s’agit de jouer à l’ATP de Marseille, le numéro 3 mondial de l’époque s’effondre dès le deuxième tour. Son bourreau ? Gilles Simon of course. Une défaite en trois sets qui stoppe net l’euphorie de Novak. Mais que Djokovic se rassure, sur les 11 confrontations qui vont suivre face au Niçois, le Serbe va remporter les 11.
4. Simon – Wawrinka : 6-4 / 6-4
Masters 1000 Shanghai 2016 – Huitièmes de finale.
Alors que Gilles Simon surfait paisiblement sur une douce série de 11 revers consécutifs face à un membre du Top 10, le numéro 3 mondial Stan Wawrinka devait facilement l’emporter. Devait, car la réalité est toute autre. Gilou sort une défense intraitable sur chaque point, et des montées au filet inspirées. Suffisant pour venir à bout du Suisse. Pire, Simon parvient même à se hisser en demi-finales contre Andy Murray, avant de subir la loi du Britannique (6-4 / 6-3). Enfin.
3. Simon – Federer : 2-6 / 7-5 / 6-4
Masters 1000 du Canada 2008 – Deuxième tour.
Un mois auparavant, Roger Federer a connu l’une des pires humiliations de sa carrière en finale de Roland-Garros. Battu 6-1 / 6-3 / 6-0 par Rafael Nadal, le Suisse ressent des maux de tête durant l’été 2008. Et ce n’est pas le Masters 1000 du Canada qui va le guérir. Exempté du premier tour, Roger affronte pour la première fois un Français qui performe plutôt bien cette saison ; Gilles Simon.
Pour l’occasion, le Niçois opte pour une tenue entièrement blanche, digne de Wimbledon. Et il fait du court canadien son jardin. Gilou perd le premier set mais accélère lors des deux suivants, pour venir à bout du numéro 1 mondial. Une première face au Suisse qui fera date.
2. Simon – Nadal : 3-6 / 7-5 / 7-6 [6]
Masters 1000 Madrid 2008 – Demi-finales.
Trois mois après sa victoire sur Roger Federer, Gilles Simon affronte un autre monument de la balle jaune : Rafael Nadal. Et comme si ça ne suffisait pas, la rencontre a lieu chez Rafa, à Madrid. Autant vous dire qu’on ne donne pas cher de la peau du Niçois, surtout quand ce dernier s’incline 6-3 dans la première manche. Mais les deux sets suivants vont être à la hauteur de notre défiance envers Gilles. Des échanges interminables sévissent sur le court espagnol, et aussi incroyable que cela puisse paraître, Simon répond au Majorquin. Le numéro 1 mondial a des points de côté de partout, et subit la loi de Gilou. Chez lui, à Madrid. On aura tout vu.
Si vous avez 3h30 devant vous, on vous le conseille.
1. Simon – Federer : 4-6 / 6-4 / 6-3
Masters 2008 – Match de poules.
Quatre mois après le premier affront, Federer et Simon croisent à nouveau le fer. Cette fois-ci, dans le jardin de Roger : le Tournoi des Maîtres. Le Masters et Federer, c’est un peu comme Nadal et Roland-Garros. Le mot “partage” n’existe pas dans leur vocabulaire. En 2008, le Suisse est double vainqueur en titre du tournoi, et en compte déjà 4 à son palmarès. Alors pour son entrée en lice dans le Tournoi des Maîtres, affronter Gilles Simon ne devrait être qu’une simple formalité.
Si le numéro 2 mondial remporte la première manche, les deux suivantes ont un goût amer. Gilou se balade sur le court et se permet même le luxe de faire courir Roger. Sacrilège. Le Suisse commence à rater tous ses coups, même les plus faciles. Et offre une victoire de prestige à Gilles Simon. La douleur est toujours aussi vive, même 14 ans plus tard. Battre le Maître dans le Tournoi des Maîtres, c’est une trahison que nous ne sommes pas prêts de pardonner.
Mais la suite de l’histoire est bien plus rose. Federer et Simon vont s’affronter à 7 reprises, pour 7 victoires du Suisse. Tout est bien qui finit bien.