Foot Féminin – Mondial U20 | L’élimination sur le gong des Bleuettes


(Photo by Daniela Porcelli / SPP/Sipa USA) - Photo by Icon sport

Opposées aux Japonaises en quart de finale de la Coupe du Monde, les Bleuettes ont offert à la planète football une soirée inoubliable. Un craquage dans les règles de l’art.

Qualifiée en quart de finale du Mondial, l’équipe de France féminine de football des moins de 20 ans défiait les Japonaises. Ces dernières, tenantes du titre en 2018 en France, partaient comme favorites. Mais de leur côté, les Bleuettes n’avaient rien à perdre. De plus, elles restaient sur trois qualifications successives dans le dernier carré lors des trois dernières Coupes du Monde. Les Françaises ne le savaient pas encore, mais l’édition costaricienne allait leur réserver un sort estampillé FFL.

À lire aussi :   Football Féminin | Le triplé légendaire de Meikayla Moore

Le résumé du match France – Japon

Parmi les titulaires françaises, cinq appartiennent au Paris Saint-Germain. Suffisant pour y voir un signe par rapport à ce qui va suivre ? Il n’y a qu’un pas. Il n’en reste pas moins que c’est Magnaba Folquet, milieu du PSG, qui ouvre le score au quart d’heure de jeu. Et nous cueille à froid. Mais très vite, les Bleuettes vont s’atteler à nous réchauffer. Sur une percée en profondeur de Yamamoto, la gardienne Marie-Morgane Sieber sort de ses cages et provoque un pénalty. Première intervention de génie de la soirée pour Marie-Morgane. 1-1.

À lire aussi :   Championship | La fin de match abracadabrantesque de Swansea

Juste après le retour des vestiaires, les Tricolores payent cash leur manque de concentration. À la suite d’un marquage facultatif, elles encaissent un second but nippon. Malgré leurs multiples assauts, rien ne passe. L’horloge défile, et les Japonaises se frottent les mains. Mais à la 85e minute, Esther Mbakem-Niaro remet les deux équipes à égalité. La frustration est alors à son comble.

Et la sentence aurait pu être bien pire. Dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire, Thiniba Samoura tente sa chance et trouve la barre transversale. Le ballon rebondit sur la ligne, et se refuse d’entrer dans les buts. Les planètes commencent tout doucement à s’aligner.

Un dénouement made in France pour les Bleuettes

Si la première période des prolongations ne donne rien, la seconde va s’avérer cruelle comme on les aime. Ce sont d’abord les Bleuettes qui frappent les premières, par le biais de Megane Hoeltzel. Une frappe chirurgicale du pied gauche qui se loge dans le petit filet de la gardienne nippone. 3-2 pour la France.

Il ne reste plus que dix petites minutes à jouer pour réaliser une grande performance, et voir la lumière des demi-finales. Cette lumière, les Bleuettes commencent tout doucement à l’apercevoir au bout du tunnel. Plus les minutes passent, plus cette lumière grandit. Alors que les 120 minutes sont jouées, il reste un dernier coup franc japonais à défendre. Le ballon est envoyé dans la surface de réparation, mais ne donne rien et termine sa course dans les tribunes. Puis, le coup de pouce du destin.

À lire aussi :   Football | William Akio, le buteur qui refusa de marquer un but

L’arbitre met le doigt à son oreille, discute, puis s’en va consulter la VAR. L’attente est interminable, mais au bout de 3 minutes de réflexion, c’est la délivrance. Pénalty pour Lyon le Japon. En effet, Marie-Morgane Sieber est une nouvelle fois venue à la rescousse des Japonaises en effectuant une sortie dangereuse sur le coup franc. Un second pénalty provoqué, synonyme de 3-3. Obtenir son ticket pour les demies, pour finalement le déchirer à la dernière seconde du temps additionnel des prolongations. Une philosophie que nous ne pouvons qu’approuver.

La séance de tirs au but comme cerise sur le gâteau

La séance des tirs au but prend place dans le désarroi français le plus total. La première Bleuette à s’élancer est Laurina Fazer. Tentative arrêtée par gardienne Shu Ohba. Malgré la vingtaine de degrés à Alajuela, le banc français subit un violent coup de fraîcheur. Plus aucune joueuse ne manque sa cible par la suite, ce qui projette le Japon en demi-finale. Insensé.

Les Tricolores, qui ont cru à la qualif jusqu’à la 120+5e minute, commencent à comprendre ce que cela signifie de naître à l’intérieur des frontières françaises. En cas de violents maux de tête, voici de quoi leur remonter le moral.

À lire aussi :   Quiz Football | Ils étaient dans le car de Knysna