Tour de France | L’humiliation nationale de Valentin Paret-Peintre


Nous y avons cru durant seize étapes. Un Tour de France sans victoire française, cela avait du panache. Mais Valentin Paret-Peintre n’a visiblement pas partagé cet avis.

À lire aussi :   Cyclisme | L'idée improbable de ces spectateurs sur le Tour de France

Le Tour de France gâché par Valentin Paret-Peintre

Cette 16e étape du Tour de France, entre Montpellier et le Mont Ventoux, restera longtemps dans nos mémoires. Et pour cause, il a mis fin à une si belle série ; celle de l’absence de victoire tricolore sur la Grande Boucle. Julian Alaphilippe pensait avoir brisé ce signe indien, mais c’est finalement une troisième place qui était célébrée sur la ligne d’arrivée. Ce même Alaphilippe était présent dans l’échappée du jour, mais le Français n’a pas pu tenir le rythme des hommes de tête. On pourrait alors se dire que nous sommes rassurés, mais c’était bien vite oublier un certain Valentin Paret-Peintre.

En effet, le coureur de la Soudal Quick-Step se lance dans un mano a mano terrible avec Ben Healy. Les deux hommes remontent sur Enric Mas, puis se font rejoindre à quelques centaines de mètres de l’arrivée par deux autres coureurs. Si l’irlandais lance le premier une attaque foudroyante, c’est bien le Français qui le remonte et le dépose juste avant la ligne d’arrivée. S’il s’agit de la première victoire tricolore sur ce Tour de France, le mal est encore plus profond. En effet, pour la première fois depuis 23 ans et une victoire de Richard Virenque en 2002, un Français s’impose au sommet du Mont Ventoux. Tout est dit.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons vu cet affront juste sous nos yeux. Nous sommes totalement anéantis.

À lire aussi :   Cyclisme | La célébration d'ores et déjà historique de Julian Alaphilippe

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop