Tour de Croatie | La deuxième place triomphante de Pierre Barbier


Pierre Barbier

Le Tour de Croatie n’est pas le plus sexy dans le monde du cyclisme, certes. Mais il faut avouer que le numéro de Pierre Barbier nous a appris à apprécier cette boucle du pays aux mille îles.

Comme chaque année depuis 2019, le Tour de Croatie voit le jour au mois de septembre. Et si les dernières éditions n’avaient pas attiré la foule, il semblerait bien que la CRO Race 2022 soit un grand cru.

La deuxième étape du Tour de Croatie doit permettre au peloton de rallier Otocac à Zadar, ville située au bord de la Mer Adriatique. L’étape n’est pas d’un grand intérêt jusqu’aux 400 derniers mètres. À partir de là, les planètes vont s’aligner à la perfection pour notre Français Pierre Barbier.

À lire aussi :   Cyclisme | Amstel Gold Race | La photo climish de Benoît Cosnefroy.

Milan l’emporte au nez et à la barbe de Barbier

Le peloton arrive en masse pour disputer le sprint. Et à 400 mètres de l’arrivée, c’est la bascule. Vainqueur la veille, Jonathan Milan lance son effort très tôt. Derrière, la formation française B&B Hotels-KTM s’organise. Axel Laurance amène dans sa roue son sprinteur, un certain Pierre Barbier, retenez bien ce nom. Le Français remonte sur l’Italien, et la victoire lui ouvre grand ses bras. Alors que la ligne d’arrivée approche, Milan et Barbier jettent leur vélo en même temps, mais c’est bien Barbier qui lève les bras au ciel. Milan baisse la tête, la messe est presqu’dite.

Et bien sûr, qui dit victoire française dit modestie profonde. Notre Pierre exulte à peine après avoir franchi la ligne, serre le poing, embrasse ses multiples bracelets. Cette joie est malheureusement justifiée ; il s’agit de son premier succès chez les professionnels. Ou bien devrions-nous dire son premier presqu’succès.

À lire aussi :   Cyclisme | Tour du Limousin | Rui Costa, un sens de l'orientation hors pair

La défaite tient parfois à 4 millièmes de seconde

Tandis que nous préparons notre plus beau ragequit au Tour de Croatie pour nous changer les idées, un petit doute s’immisce dans la voix des commentateurs. Dignes des plus grands commentaires de Patrick Montel ou bien encore Avi Assouly, Patrick Chassé et sa team nous offrent un nouveau retournement de situation sur un plateau.

“Et c’est Barbier qui gagne !”

“J’ai un petit doute”

“Quatre millièmes d’avance pour Jonathan Milan, Barbier fait 2”

Un enchaînement de toute beauté. Même Pierrot a du mal à y croire :

Une deuxième place qui nous sied bien.

À lire aussi :   Cyclisme | Tour de Normandie | La célébration foireuse, cette spécialité hollandaise.