La FFL se plaît à conter les innombrables craquages des sportifs français dans le monde entier. Et Dieu sait qu’il y en a une palanquée. Mais le monde du sport, et en particulier le football, est marqué par les craquages de fumigènes. Alors nous avons décidé de vous soumettre les cinq plus grosses ambiances pyrotechniques du mois de novembre. On vous avertit tout de suite ; il faut se pincer pour croire le numéro 1 du classement.
Votre seule performance dans votre CV d’ambianceur est celle d’avoir amené un fumigène pour mariage lors de l’union de votre meilleur ami ? Pour au final avoir oublié de vous en servir et le retrouver dans la poche de votre veste de costume le lendemain matin ? Alors il serait temps que vous vous inspiriez des véritables professionnels dans le domaine.
Au programme, pas moins de cinq craquages de fumigènes partout en Europe, de l’Allemagne à la Pologne, en passant par la République tchèque. Et nous commençons avec le mythique Verein für Bewegungsspiele Stuttgart, le VfB pour les intimes. Si nous pouvons vous glisser un petit conseil, ce serait celui de vous reculer de votre écran, car vous allez en prendre plein les pupilles.
5. VfB Stuttgart
Dans la famille des craquages de fumigènes, nous appelons le VfB Stuttgart. Lors de la réception de l’Atalanta en Ligue des Champions, les supporters allemands ont fait rugir la Mercedes-Benz Arena comme un moteur V10 qui passe dans le tunnel à Monaco. Mais vous ne connaissez pas la suite. Les aficionados du VfB n’auraient pas pu être davantage inspirés en offrant ce show face aux Italiens. Pour la simple et bonne raison que leurs protégés ont subi une défaite 2-0, juste sous leurs yeux. Il y a fort à parier que les fumis se soient éteints avec l’aide de l’air glacial présent dans le stade.
🇩🇪 Gros craquage de Stuttgart contre l’Atalanta 🔥#VfB #VfBATA #UCL (🎥 @Thilo1964)pic.twitter.com/2LCvPpvaKD
— Stadium Traveller (@Stadium_Tr) November 6, 2024
4. Slavia Prague
À première vue, et sans chercher plus loin, une question nous vient tout de suite à l’esprit ; c’est un stade de football ou bien le château de Bowser ? La réponse est l’Eden Aréna du Slavia Prague, et ses 21 000 spectateurs chauffés à blanc. Ou à rouge plutôt. Un conseil : ne montrez pas ces images aux représentants de la LFP, ils pourraient avoir du mal à trouver le sommeil durant de nombreuses nuits.
Slávisti, díky všem za včerejšek! 🙏 Byla to pořádná jízda hodná oslav 132 let Slavie Praha💪
Jak se vám líbil fanouškovský Zápas roku a představení Tribuny Sever během něj? 🔴⚪
Všechno nejlepší, klube největší! ❤️🔥
Ať žije Slavia Praha!#TribunaSever #BandaChorea #Ultras… pic.twitter.com/mX3P4yTcB1
— Tribuna Sever (@TRIBUNA_SEVER) November 11, 2024
3. Dynamo Dresden
Quel sublime hommage de la part des supporters du Dynamo Dresden pour avoir représenté les limites d’un court de tennis. En mémoire à la carrière de Rafael Nadal ? Que nenni, vous êtes hors-sujet. On célèbre ici la retraite du véritable GOAT de son sport ; Richard Gasquet. Du moins, on ne voit pas quelle autre raison cela pourrait être.
🟡🟡🟡 Pareil !! Il faut que vous voyez ça aussi !! C’est de la D3 Allemande, notre National 1 !
L’ingéniosité, la réalisation, le rendu, c’est EXTRAORDINAIRE !
Dynamo Dresden.
(@ultrasshopcom)#Ligue1pic.twitter.com/gZqMt4Aj5t
— Météo Foot (@MeteoFootMaps) October 31, 2024
2. Legia Varsovie
Nous ne sommes qu’au mois de novembre, à plus de six mois du prochain été, mais le Legia Varsovie annonce d’ores et déjà la saison du barbecue ouverte. Vous en doutez ? Et remettez en question notre info ? Alors vous devriez jeter un œil du côté du stade du maréchal Józef Piłsudski. Ils n’attendent plus que les merguez et les chipolatas dans les tribunes. On ne voit pas d’autre explication.
L’énorme craquage de fumigènes des supporters du Legia Varsovie hier. 😱⚽️pic.twitter.com/GlqP1R6vja
— Clapping (@clappingmedia) November 4, 2024
1. FC Lorient
Vous l’attendiez avec impatience, et nous également. On termine avec LA folie européenne de ce mois de novembre, le craquage parmi les craquages. Pour tout vous dire, nous restons encore pantois devant le spectacle proposé par les irréductibles Merlus en Coupe de France. Bon, il faut avouer que le délire n’est pas vraiment le même que les précédents stades. Mais le panache est de la partie.
Le FC Lorient se déplaçait dans l’immense stade de Ploërmel pour y affronter le non moins immense Ruffiac Malestroit, club pensionnaire de Régionale 2, dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France. Si les Merlus ont remporté ce match, ils ont pu compter sur un quart de virage endiablé. La plus chaude ambiance de ce mois de novembre, et non préfère vous le dire tout de suite, nous ne sommes pas ouverts au débat.
🟠⚫️ Les fumigènes sont de la partie du côté des supporters du @FCLorient à Ploermel face à Ruffiac-Malestroit #CDF pic.twitter.com/NYnuYe1hI4
— Baptiste Cogné (@BaptisteCogne) November 16, 2024
On espère que vous avez craqué devant ce Top 5 comme un fumi au stade de Ploërmel.