Tennis | La journée absolument parfaite des Français à l’US Open


Gael Monfils

Le quatrième et dernier Grand Chelem de la saison se déroule en ce moment même. Et si le décalage horaire vous empêche de bien suivre les performances de nos Mousquetaires à l’US Open, vous pouvez compter sur la fidèle FFL pour vous faire un compte-rendu des plus savoureux. 

À lire aussi :   Tennis | Le soulagement pour la France à Wimbledon

21h21 – Arthur Cazaux

La journée radieuse de la Fédé de la Lose débute avec Arthur Cazaux. Tombeur inquiétant de Pablo Carreno Busta au premier tour (6-1, 6-3, 6-3), le Montpelliérain représentait un véritable danger à Flushing Meadows. Mais fort heureusement, le récent huitième de finaliste de l’Open d’Australie nous sort le grand jeu face à l’Américain Brandon Nakashima. En deux petites heures, Cazaux plie la rencontre, bien aidé par ses 53 % de premières balles au service, et file vers le tarmac de New York avec le sentiment du devoir accompli (6-4, 6-4, 6-2).

À lire aussi :   Open d'Australie | Merci pour ton élimination, Arthur Cazaux

21h40 – Alexandre Müller

Le Français de 27 ans était celui qui avait le plus gros morceau à gérer sur le papier. Opposé à Zverev, numéro 4 mondial, ce derby des Alexandre a longtemps été très disputé. Et qui de mieux que l’Allemand en personne pour dévoiler son ressenti sur le court ? Un aveu qui nous fait froid dans le dos.

“Il a joué du très bon tennis, en particulier sur la fin du deuxième set. Il jouait même mieux que moi à ce moment-là, pour être honnête” Alexander Zverev

Mais deux moments de génie ont su nous sortir de ce foutu guêpier. Tout d’abord dans le premier set à 4-4, quand Müller ne convertit aucune de ses deux balles de jeu sur son service, et se fait breaker au meilleur des moments. Puis que dire de son tie-break dans le deuxième set, où il caracole en tête (5-2) avec deux services à envoyer derrière, pour finalement perdre les cinq points suivants et lâcher le jeu décisif à l’Allemand (5-7). Le Français s’incline finalement en trois sets (6-4, 7-6, 6-1), et peut en vouloir à sa chute dans la première manche qui ne lui a pas permis d’être au maximum de ses capacités. Heureusement, aucune blessure grave à l’horizon, mais un paquet de regrets qui ne nous laisse pas indifférents.

“C’est dommage parce que si j’avais été à 100 %, j’aurais vraiment pu le faire chier” Alexandre Müller

22h26 – Diane Parry

Pour la première fois de sa carrière, Diane Parry découvrait le deuxième tour de l’US Open. La 60e mondiale affrontait la n°80, en la personne Yafan Wang. La Niçoise aurait donc dû disposer logiquement de la Chinoise. Mais dès la première manche, nous savions. Six points gagnés sur son service plus tard, la jeune joueuse de 21 ans se prend une roue de vélo (6-0), avant de commencer enfin son match dans le second set.

Mais fidèle à son mantra, elle abandonne à nouveau son service dans la deuxième manche. Pour finalement perdre le match au terme d’un ultime jeu interminable de 15 minutes, et quatre balles de débreak manquées. Ce genre de match qui nous fait tant aimer le tennis.

“Je commence par deux très bons points et ensuite, il y a un trou d’un set” Diane Parry

À lire aussi :   Open d'Australie | Ici c'est PARRY !

23h54 – Arthur Rinderknech

Il s’agit très certainement du plus beau coup de la FFL dans ce deuxième tour. Opposé à Andrey Rublev dans une chaleur monstrueuse, Arthur Rinderknech pensait avoir fait le plus dur en remportant les deux premiers sets (6-4, 7-5). Déjà vainqueur en cinq sets au premier tour, le Français ne voulait pas en terminer si vite avec le numéro 6 mondial. C’est pourquoi il fait durer le plaisir en lâchant les trois manches suivantes (6-1, 6-2, 6-2). Un fair-play légendaire. Mener 2 sets zéro pour perdre finalement en cinq sets, c’est le tennis champagne qu’on aime.

Bon par contre, si un jour vous voulez disputer un match dans la canicule de l’US Open, il vaut mieux que vous prévoyiez des affaires pour des vacances de 2 semaines.

“J’ai bu, je pense, 15 bouteilles de 1 litre, donc j’ai dû boire 15 litres ! J’ai changé 3 fois de chaussures, j’ai dû utiliser 12 ou 13 t-shirts” Arthur Rinderknech

À lire aussi :   Roland-Garros | La blessure alakon légendaire d'Arthur Rinderknech

00h05 – Ugo Humbert

Si Arthur Rinderknech nous a vendu du rêve, que dire alors de Ugo Humbert ? Notre numéro 1 national était opposé à l’Argentin Francisco Comesana, modeste n°108 mondial. Une balade de santé en perspective donc. Et lors du premier set, la logique est malheureusement respectée, le Messin remportant la manche 7-5. Mais soyez rassurés, Ugo se rattrape dès le deuxième set. Tandis qu’il profite d’un break en poche (4-2), Humbert ne trouve pas de meilleure idée que de perdre quatre jeux consécutifs (4-6).

La suite est limpide ; il s’incline lors des deux manches suivantes sur le même score (6-4, 6-4) et confirme une statistique solide : pour sa septième participation à l’US Open, il n’a toujours pas franchi le deuxième tour. Solide on vous a dit.

“Au bout de 30 minutes, j’avais l’impression d’être sur le court depuis trois heures” Ugo Humbert

À lire aussi :   Roland-Garros | L'entrée en lice magistrale d'Humbert, notre numéro 1 français

02h35 – Clara Burel

Après sa remontada odieuse sur Sloane Stephens lors du premier tour, Clara Burel devait impérativement se faire pardonner. Et heureusement pour nous, sa route croisait celle de Victoria Azarenka. Face à l’ancienne numéro 1 mondiale, la Bretonne n’a pas vraiment eu son mot à dire. Une défaite 6-1, 6-4 qui lui laisse tout de même quelques regrets en travers de la gorge.

“J’aurais pu faire un peu tout mieux et ça aurait fait une grosse différence” Clara Burel

Seule Jessika Ponchet survit donc encore dans le tableau féminin côté tricolore. Pour combien de temps ?

À lire aussi :   Tennis | La remontée indigeste de Clara Burel à l'US Open

05h24 – Gaël Monfils

Qui d’autre que Gaël Monfils pour terminer cette journée parfaite ? Face à Casper Ruud, la Monf a fait ce qu’elle maîtrise le mieux ; à savoir le show.

Bon, pour ce qui est du tableau d’affichage, le spectacle est un peu moins au rendez-vous, on vous le concède. Fraîchement vainqueur de l’UTS à New York, on mentirait si nous vous disions que nous étions sereins avant le match. Mais face au Norvégien, Gaël n’a finalement remporté qu’un set (6-4, 6-2, 2-6, 7-6), et entre nous, on ne va pas s’en plaindre.

À lire aussi :   Le Quiz Sport FFL | Ils ont mis un 6-0 à Monfils, Gasquet, Tsonga ou Simon dans les années 2010