Tennis de table | Le (nouvel) éclair de génie écœurant de Simon Gauzy à Macao


Simon Gauzy

Qu’il semble lointain le temps où la France faisait de la figuration dans les parties de tennis de table. Désormais, avec les Lebrun et Simon Gauzy, nous avons des joueurs capables de marquer le point d’un tournoi, ni plus ni moins. Heureusement, pour ce qui est de la victoire, cela attendra encore. 

Pas plus tard qu’hier, Simon Gauzy avait totalement foiré son entrée en lice au WTT Champions de Macao. Une victoire en cinq sets sur le 34e joueur mondial kazakh Kirill Gerassimenko (11-6, 6-11, 11-8, 9-11, 11-9), avec notamment un point de fou furieux marqué dans la deuxième manche. Mais si nous pensions qu’il s’agissait davantage d’un coup de chance que d’un acte prémédité, nous avions tout simplement pas compris le phénomène Gauzy.

À lire aussi :   Tennis de table | Le coup de génie insupportable de Simon Gauzy à Macao

Simon Gauzy capable du pire comme du meilleur

Opposé au 4e joueur mondial Liang Jingkun en huitièmes de finale, le Toulousain ne faisait pas figure de favori, et c’est le moins que l’on puisse dire. Mais dès qu’il se trouve avec une raquette en main, Simon devient un autre homme. Alors que le pongiste chinois remporte les deux premiers sets et rend presque impossible la remontada du Français, ce dernier se rend coupable précisément de cet affront. Gauzy revient à deux manches partout en pratiquant un ping de grande qualité. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.

On joue la cinquième et dernière manche. Simon mène 6-2 (oui vous avez bien lu) quand le point du match a lieu. Comme la veille, dès le deuxième coup sur son service, Gauzy se met en position défensive et devient alors injouable. Il envoie cette fois des coups à trois bons mètres derrière la table. Un échange de coups droits en diagonale voit le jour, avec de tels effets qu’on n’aimerait pas être ressuscité en balle de ping-pong d’un WTT Champions. Alors que le bras de fer devient de plus en plus tendu, Gauzy décide subitement de mettre fin à ce duel de coups droits et envoie un revers foudroyant. Pile dans le coin de la table adverse, la balle passant sur le côté du filet. Bref, un coup que seul Federer peut réaliser. Et Simon Gauzy donc.

Cette fois, ce n’est plus le plus beau point de la deuxième journée, mais du tournoi carrément pour le Français. Avec le gain de ce point pharaonique, Gauzy mène désormais 7-2 dans la dernière manche. Alors qu’on s’imagine déjà le voir passer en quarts de finale, quel fut notre bonheur de le voir s’écrouler, et se manger un vibrant 10-3 au meilleur des moments. Simon Gauzy s’incline en cinq sets contre Liang Jingkun (11-6, 12-10, 8-11, 10-12, 12-10) et peut nourrir de jolis regrets.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | La (nouvelle) trahison des frères Lebrun
Tom