Télé 7 Loses, votre magazine des rendez-vous FFL du week-end.


Fabio Quartararo.

Tu ne sais absolument pas quoi faire en cette fin de semaine et tes amis ne t’ont pas invité à leur soirée ? Nous avons la solution au problème. A quelques heures du lancement officiel de ce week-end, la FFL t’indique les rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Tirage au sort de la Coupe du Monde

À lire aussi :   Coupe du Monde 2022 | Les tirages que l'on veut voir (ou pas)

Le week-end va commencer vendredi à 18 heures. Pour la 22e fois de l’histoire, trois personnes en costume vont remuer, tâter et saisir des boules pour réaliser le tirage au sort de la Coupe du Monde. Au programme, quatre chapeaux de huit équipes pour accompagner l’équipe de France. Alors qu’ils héritent du chapeau 1, les Bleus peuvent voir leur tache se durcir dès la phase des poules, avec la possibilité de se manger des épouvantails comme l’Allemagne ou bien les Pays-Bas.

Mais se dire que le triptyque Uruguay – Sénégal – Arabie Saoudite est encore possible à réaliser devrait vous donner la motivation nécessaire pour vous frapper cette longue et interminable cérémonie, à base de sourires niais et de blagues pas drôles.

Cependant la route semble déjà toute tracée. Malgré les 24 possibilités réunies sur les trois autres chapeaux, la Suisse est d’ores et déjà dans notre groupe avant même l’ouverture des boules. Remember ce qu’on vient de dire.

Pas d’Equipe de France

Fini le calvaire des matchs de l’Equipe de France face aux nations classées dans le top 70 de la FIFA et des scores fleuves permettant à Giroud de se rapprocher de Thierry Henry, et à donner de mauvaises idées à Kylian Mbappé à propos de ce record. Si les envolées lyriques de Grégoire Margotton vont certes nous manquer ce week-end, ainsi que la traditionnelle interview de Didier Deschamps par Fred Calenge à la mi-temps où l’on apprend strictement rien de plus, on préfère s’en passer pour ne pas revivre de tels affronts sur le terrain.

Lille – Bordeaux

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, qui dit absence des matchs de l’Equipe de France dit retour de notre chère Ligain, avec en prime un alléchant Lille – Bordeaux samedi à 19h. Parfait pour votre before avant de filer en soirée. Les Girondins ont la capacité d’aligner un 30e no-clean-sheet en 30 journées. Imperturbables.


Si les hostilités n’ont pas encore été lancées sur la pelouse, les Bordelais ont cultivé l’art de se saborder avant même le coup d’envoi. Des paires de chaussures, un site internet, un trafic et une amende. Ca mériterait presque un reportage d’Enquêtes Exclusives et de Bernard de la Villardière dans les coulisses de ce réseau de godasses.

Le Tour des Flandres

Pour ce deuxième Monument de la saison, le Tour des Flandres ou bien le Ronde van Vlaanderen comme aiment à le dire nos amis belges, va une nouvelle fois être le théâtre d’une castagne à la pédale. Si le forfait de Julian Alaphilippe est de nature à nous réconforter, il faudra garder un œil inquiet sur un autre Français ; Christophe Laporte.

Auteur d’un début de saison pogacarien, le coureur de la Jumbo-Visma a fort heureusement teinté toutes ses belles performances sur pavés à la française : une 2e place sur le Grand Prix E3 et la même position frustrante lors de Gand-Wevelgem.

Mais il ne faut pas crier presqu’victoire trop tôt, un autre spécialiste de cette place qui ne sert à rien va également prendre part à la course : Peter Sagan. Rendez-vous dimanche matin à 10 heures pour 272,5 kilomètres de bonheur.

Le Grand Prix Moto d’Argentine

On conclut ce week-end avec une fédération ennemie à la FFL ; la FFM. Et dans ce duel fratricide, il faut dire que la Fédération française de motocyclisme sait comment nous mettre des bâtons dans les roues. Avec son duo de pilotes français, tous deux montés sur le podium en Indonésie, notre fédé tremble un week-end sur deux les dimanches pendant 45 minutes.

À lire aussi :   Moto GP Indonésie 2022 | Un podium franco-français inadmissible

Fabio Quartararo et Johann Zarco nous donnent rendez-vous sur le mythique Autódromo Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d’Argentine. Mais le suspense reste entier ; va-t-on assister au 9e succès en Moto GP de Quartararo ou bien à la 87e course sans victoire de Zarco dans la catégorie reine ? Réponse dimanche soir à 20h.