Surf | Sept Français en quarts de finale, 0 vainqueur


Guilherme Ribeiro

Le surf fait partie de ces disciplines qui attirent notre attention tous les quatre ans lors des Jeux olympiques. Mais il faut avouer que l’édition 2022 du Caraïbos Lacanau Pro a suscité notre intérêt. Explications.

Le Caraïbos Lacanau Pro est une manche du World Qualifying Series. Ce dernier est un circuit permettant de se qualifier au fameux World Championship Tour, où les 38 meilleurs surfeurs professionnels sont réunis. Après vous avoir exposé ce cadre indigeste bourré d’anglicismes, place désormais aux performances. Et vous allez voir, vous ne perdrez pas aux changes.

À lire aussi :   Badminton | Zéro vainqueur dans une finale franco-française.

La performance inouïe des surfeurs français

Si la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal a laissé des traces indélébiles côté français, pas sûr que cette compétition internationale de surf n’arrange les choses. En effet, lors de la dernière édition du Caraïbos Lacanau Pro, sept des huit quarts de finalistes sont Français. Du jamais vu. Le mouton noir ? Guilherme Ribeiro. Le Portugais parvient tout de même à se défaire de Sam Piter, avant d’écarter Gatien Delahaye en demies. Une bérézina française, dont les derniers espoirs reposent uniquement sur les épaules de Maxime Huscenot, lauréat de cette compétition en 2015.

Il n’y a désormais plus qu’un seul concurrent tricolore sur la route de Guilherme pour accomplir une prouesse divine. Une ultime étape pour entrer dans la cour des grands. Celle de ceux qui font tomber les Français comme des mouches. Et Guilherme Ribeiro en fait partie. Le Portugais remporte l’édition 2022 du Caraïbos Lacanau Pro, bien aidé par de meilleures vagues que le Français. Une défaite combinée à un doux parfum d’injustice, que rêver de mieux ?

“Si je suis déçu de ne pas avoir eu les meilleures vagues ? C’est comme ça le sport, faut continuer” M. Huscenot

“C’est ma première victoire sur le circuit, le meilleur résultat de ma vie. Lacanau est dans mon cœur pour toujours !” G. Ribeiro

Toi aussi tu es dans le nôtre, Guilherme.

Le surf féminin également à l’honneur au Caraïbos Lacanau Pro

Mais le spot médocain n’a pas livré toutes ses promesses. En effet, un second duel franco-portugais voit le jour ; celui du tournoi féminin. La Française Maelys Jouault est opposée à la Portugaise Francisca Veselko. Une dernière ombre au tableau à éclaircir pour vivre un week-end de surf inoubliable. Et très vite, on se rend compte que le surf français est en passe de nous offrir ce cadeau.

Dès le début de la finale, Maelys Jouault subit la loi de la Portugaise. La Française finit par s’incliner elle aussi. Une double désillusion française en l’espace de quelques minutes seulement. Même nous, on n’aurait pas osé réclamer une telle offrande.

Les mauvaises langues diront que cette lose française provient du fait que Lacanau se trouve en Gironde. Les autres aussi, tout compte fait.

À lire aussi :   Jules Verne 2018 | Yann Guichard, 20 mille lieues sous les mers