Snowboardcross | La presqu’victoire phénoménale de Chloé Trespeuch


Chloé Trespeuch

A la FFL, nous aimons par-dessus tout mettre en valeur les athlètes français qui échouent dans leur route vers la victoire. Mais quand ce sont eux qui nous sollicitent en personne, c’est avec un bonheur immense que nous nous mettons à la tâche. Merci encore, très chère Chloé Trespeuch.

La Coupe du monde de snowboardcross posait ses valises à Sierra Nevada ce week-end. L’occasion pour Chloé Trespeuch, leader au classement de la Coupe du monde, d’en remettre une couche. Comme si son début de saison scandaleux ne suffisait pas. Et quand la native de Bourg-Saint-Maurice veut nous irriter, elle sait pertinemment comment s’y prendre. Digne du pollen au printemps. Un nouveau podium en Espagne, son cinquième de la saison, qui lui permet de conserver plus de 100 points d’avance sur ses concurrentes. A notre grand regret, nous tenons notre Max Verstappen.

Mais Chloé n’en reste pas moins française jusqu’au bout des ongles. Alors c’est en toute logique que dès le lendemain, la Savoyarde nous prouve qu’elle n’a pas choisi de renier ses origines, ni les valeurs sportives de notre sublime pays. Quel soulagement. Avant la seconde course, elle a même cette réflexion d’anthologie, qui va s’avérer être prémonitoire. Prophétique.

“Il reste encore six courses, donc tout peut se passer” Chloé Trespeuch

À lire aussi :   Snowboardcross | La victoire inadmissible de Chloé Trespeuch

Chloé Trespeuch sait comment nous parler

Les filles s’élancent dans cette finale, et la Borainne ne tarde pas à les écœurer. Son sens de la glisse n’a pas d’égal, ni celui de la trajectoire. Chloé parvient même à nous faire oublier que sa performance n’est pas censée nous réjouir en temps normal. La Française aborde le dernier virage en tête de la course, talonnée de près par la Britannique Charlotte Bankes. Celle-là même qui lui avait soufflé la victoire le mois dernier en Géorgie lors du dernier saut de la course. Vous l’avez compris, Chloé veut sa revanche.

La Britannique tente tout d’abord de lui faire l’intérieur, mais la Française est robuste, et garde suffisamment de vitesse sur l’extérieur pour rester en tête. Il ne lui reste que quelques mètres à parcourir avant de lever les bras, et nous les faire baisser par dépit. Mais Charlotte se plaît bien finalement dans son nouveau rôle ; celui de briser les rêves de Chloé dans les derniers mètres. La fossoyeuse britannique change cette fois de plan. Oubliez le saut du désespoir pour terminer devant la Savoyarde ; cette fois c’est un bon vieux tacle glissé par l’arrière comme on les aime. Plus de peur que de mal, Chloé va bien. Et pompon sur le bonnet, la Britannique parvient en plus de cela à la doubler, et terminer la course devant elle. De toute beauté.

Trespeuch passe donc de la 1ère à la 4e et dernière place en l’espace de quelques mètres seulement. Ce genre de retournement de situation (dans ce sens on précise), c’est totalement notre came.

Chloé Trespeuch ne possède désormais “plus” que 86 points d’avance sur Moioli au classement. C’est un win-win de toute beauté pour nous dans ce genre de situation. Avec un tel ascenseur émotionnel, le mot de la fin ne peut que revenir à notre héroïne. Et encore une fois, Chloé sait trouver les mots justes.

“C’est frustrant parce que j’avais bien avancé vers la victoire, mais elle me passe sous le nez” Chloé Trespeuch

Prodigieux.

À lire aussi :   Biathlon | Le double podium insupportable des Françaises