Ligue 1 | 24e journée | Le classement (de la FFL)


Kylian Mbappé

Cette 24e journée de Ligue 1 nous inflige une tristesse terrible ; le FC Metz vient de remporter un match de football, douze matchs plus tard.

À lire aussi :   Ligue 1 | 23e journée | Le classement (de la FFL)

Monaco – PSG : 0 – 0

Monaco : -1

Ce qui va suivre doit être détourné du regard des personnes mineures. L’action de Wilfried Singo sur Bradley Barcola est beaucoup trop violente.

PSG : 2

A quelques jours du match retour du PSG contre la Real Sociedad, la logique aurait voulu que cette ultime préparation se fasse dans la sérénité. Mais Luis Enrique ne fait pas partie de ces gens-là. Entre nous, existait-il un meilleur moyen de créer une polémique qu’en faisant sortir Mbappé à la pause ? Absolument aucun. Que Kylian se prépare à regarder le match du PSG depuis la tribune C du Stade d’Anoeta.

Reims – Lille : 0 – 1

Reims : 2

Comment évoquer le match du Stade de Reims sans parler de la sublime passe décisive à l’aveugle de Yunis Abdelhamid pour Jonathan David ? Vous l’aurez remarqué, les deux joueurs n’évoluent pas dans la même équipe, ce qui rend l’assist encore plus ingénue.

Lille : -1

Si la seule passe décisive de la rencontre a été délivrée par un adversaire, on ne saurait pas trop comment le prendre si on était un milieu créateur au LOSC.

Clermont – OM : 1 – 5

Clermont : 4

Quelques heures avant le 42-3 subi par l’ASM Auvergne au rugby, les footballeurs clermontois avaient ouvert la voie. Une presqu’manita subie à domicile, que demande le peuple (auvergnat) ?

OM : -3

Depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc de l’OM, c’est trois victoires, douze buts inscrits, trois encaissés et trois places gagnées au classement. Oui, nous parlons du même entraîneur qui s’est fait virer durant la CAN. Un parcours de dingo.

Toulouse – Nice : 2 – 1

Toulouse : -2

Dans ce Delortico, le Téfécé avait pourtant suivi la bonne voie en se faisant mener devant son propre public. Mais en l’espace de 4 minutes seulement, patatra, deux buts supersoniques. Quel gâchis.

Nice : 2

Deux points pris et zéro victoire lors des cinq derniers matchs de championnat. A titre de comparaison, seuls Strasbourg et Le Havre font mieux en Ligue 1. Histoire que vous mesuriez la prouesse des Aiglons en ce moment.

Brest – Le Havre : 1 – 0

Brest : -1

Plus les semaines passent, et plus notre ire envers le Stade brestois semble définitive. Il ne pourra plus y avoir de retour en arrière. Le mal est trop profond.

Le Havre : 1

Cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues pour Le Havre. Qu’on se le dise, le HAC a un parcours de pensionnaire de Ligue 2 pour l’année prochaine.

Nantes – Metz : 0 – 2

Nantes : 3

Au vu des résultats de Jocelyn Gourvennec sur le banc du FC Nantes, on serait presque en droit de nous demander si le passage de Raymond Domenech n’était pas plus fructueux. C’est dire.

Metz : -3

Sur les 11 derniers matchs, les Messins n’avaient jamais vu la lumière d’une victoire. Mieux encore, ils ont perdu dix fois. On vous laisse imaginer l’étendue de notre désarroi en apprenant cette victoire. Certains lundis sont plus faciles que d’autres.

Montpellier – Strasbourg : 2 – 2

Montpellier : 0

Cette pluie de buts à la Mosson ne doit pas faire oublier l’autre déluge, venu du ciel cette fois-ci. On y verrait presque l’herméticité de la défense montpelliéraine cette saison.

Strasbourg : -1

Que se passe-t-il ? Le Racing Club de Strasbourg Alsace n’a pas perdu un match de Ligue 1 ce week-end après quatre revers de rang ? Les temps changent. Bon, pour ce qui est de la trace d’une victoire, il faut remonter au 20 décembre dernier. On a le temps de la voir arriver.

Rennes – Lorient : 1 – 2

Rennes : 3

Après nous avoir fait beaucoup souffrir en enchaînant six victoires de rang en championnat, le Stade Rennais redescend enfin sur Terre, pour notre plus grand bonheur. Et nous pouvons compter sur Steve Mandanda pour nous filer un coup de main précieux. Lol.

Lorient : -3

Il s’agit tout simplement de la plus grosse remontée au classement, avec 3 places de gagnées. Les Merlus sont métamorphosés, et Mohamed Bamba n’est clairement pas étranger à cette réussite. L’Ivoirien a inscrit pas moins de 6 buts en 6 matchs depuis son arrivée à Lorient. Ce n’est qu’un début, certes, mais c’est amplement suffisant pour qu’un club anglais l’achète 50 millions d’euros l’été prochain.

Lyon – Lens : 0 – 3

Lyon : 3

Avec la troisième victoire en autant de matchs de l’OM depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, la destinée de l’Olympique Lyonnais était toute tracée face à Lens. La loi de l’échange équivalent des olympiques a de beaux jours devant elle.

Lens : -3

Que les supporters lensois ne s’extasient pas trop, le score est certes flatteur, mais au vu du marquage lyonnais sur ce match, les oppositions devraient être plus compliquées lors des prochains week-ends.

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 18
2 Montpellier 13
3 Clermont 11
4 Nantes 9
5 Marseille 7
5 Rennes 7
7 Metz 6
7 Reims 6
9 Lorient 3
10 Strasbourg 2
11 Lens 1
11 Toulouse 1
11 Le Havre 1
11 Nice 1
15 Monaco -6
16 Lille -8
17 Paris-SG -24
18 Brest -26
Tom