Rugby – VI Nations | L’immense affront des Bleuettes face aux Anglaises


Kelly Arbey

Alors que nous venons seulement de digérer l’affront retentissant des U20 tricolores contre la Nouvelle-Zélande au Mondial, les Bleuettes en ont profité pour nous saper définitivement le moral.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est quoi au juste les Summer Series féminines ? C’est simple, toutes les nations participant au Tournoi des Six Nations sélectionnent leurs meilleures joueuses U20 pour une compétition longue de 10 jours. Si l’édition masculine a déjà eu lieu, son pendant féminin voyait le jour pour la première fois en Italie. Dès lors, les gagnantes de ce tournoi seraient “à jamais les premières“. Une pression supplémentaire sur nos épaules.

À lire aussi :   Mondial Rugby | La traîtrise des Bleuets face à la Nouvelle-Zélande

Les Anglaises ont mené… 4 minutes face aux Bleuettes

Après des victoires abyssales sur les Galloises (57-12) et les Écossaises (69-10), les Bleuettes devaient franchir une ultime marche pour nous enfoncer définitivement la tête sous l’eau ; battre les Anglaises en finale. Un 14 juillet qui plus est. Toutes les conditions étaient réunies pour que nous vivions un Crunch cauchemardesque. Pourtant, il ne faut que quatre petites minutes aux Anglaises et à Else pour mener au score. La perfide Albion ne le sait pas encore, mais ce sera le seul moment de la partie.

Dès lors, une avalanche française va déferler dans l’en-but anglais. Des vagues incessantes, des assauts infinis, pour à chaque fois le même résultat : essai français. Et comme si cela ne suffisait pas, on se mange des essais à toutes les sauces ; en puissance, à la course, et le pire d’entre tous, à la passe. Nous avons une triste nouvelle ; le French-flair is back.

À lire aussi :   Rugby | L'essai bulldozer de Posolo Tuilagi avec les Bleus !

Des essais français abominables à regarder

La France mène 29-14 à la pause, l’occasion rêvée pour foirer son retour des vestiaires se dit-on, et voir les Anglaises recoller au score. Mais avec cette nouvelle génération, l’espoir n’est même plus permis. Dès les premières minutes de la seconde période, les Bleuettes inscrivent trois nouveaux essais, dont cette prouesse en solitaire de Suliani Sivi, qui résiste seulement à cinq plaquages. On a mal à notre rétine.

Si vous pensez que l’orage est passé, avec les Françaises, l’accalmie ne fait désormais plus partie de leur vocabulaire. Ce sont quatre nouveaux essais qui sont infligés aux Britanniques, dont un plutôt humiliant à dix minutes du terme. En quatre actes : mêlée introduction anglaise, poussée française, trois passes, essai. C’est si simple le rugby.

À lire aussi :   Mondial Rugby | La qualification inadmissible des Bleuets

Un 14 juillet à vite oublier

La France s’impose 72-21 (!!), inscrivant pas moins de 11 essais (!!). Même le XV de France d’Antoine Dupont a davantage de respect pour les adversaires. Si on fait le total, en seulement trois rencontres, les Françaises ont marqué 198 points (66pts/match), et inscrit 31 essais (10,3 essais/match). À la place des filles du monde entier, je réfléchirai à deux fois avant de prendre une licence de rugby.

Et le pire dans tout ça, c’est que les Anglaises ont fait bien mieux que lors du match de préparation en avril dernier, conclu sur le score de… 74-0. Voilà voilà.

“Les filles ont inscrit leur nom dans l’histoire en remportant ce premier Summer Series et seront à jamais les premières” Caroline Suné

Après la demi-finale remportée honteusement par les Bleuets contre la Nouvelle-Zélande, le rugby commence à nous enquiquiner très sérieusement.

À lire aussi :   Mondial | Les Bleuets inventent la plus belle défaite possible au rugby