Alors que nous pensions préférer voir le rugby se jouer à sept plutôt qu’à quinze, toutes nos certitudes volent en éclat avec l’affront retentissant de l’équipe de France masculine de rugby à 7 face aux Blacks.
Le rugby à 7 ne mérite pas notre sympathie
Le tournoi de l’équipe de France masculine de rugby à 7 avait merveilleusement bien débuté dans ces Seven Nations Series. En effet, à Hong Kong, les Bleus ont perdu leurs deux premiers matchs ; contre la Grande-Bretagne (12-7) et une remontada subie face aux Espagnols (19-12). Malheureusement, ce travail d’orfèvre est anéanti par un succès face au Kenya (14-7), synonyme de qualification pour les quarts de finale. Face à eux, ce sont les Néo-Zélandais en personne, doubles tenants du titre. Mais si les Bleus n’explosent pas d’entrée de jeu, il ne faut attendre que trois minutes avant de les voir encaisser le premier essai par McGarvey-Black, avant qu’il ne signe un doublé. 14-0. Le ton est donné.
L’audace des champions 😳
Dylan Collier inscrit le deuxième essai des siens après un cadeau de son coéquipier ! (0-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/f4QksVrVmh
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
Alors qu’on est en train de vivre une confrontation des plus paisibles, Grégoire Arfeuil a la terrible idée de vouloir relancer le suspense en inscrivant un essai juste avant la mi-temps. Mais après mûre réflexion, on se dit que c’est un mal pour un bien, car le Français laisse entrevoir une once d’espoir pour nos Bleus (14-7). Le scénario parfait se déroule sous nos yeux.
Au buzzer 🔥
Grégoire Arfeuil sonne la révolte et permet aux Bleus de revenir dans ce match… (7-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/KzFEupRulf
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
Mais dès le renvoi, c’est la clim froid. Les Néo-Zélandais oublient le ballon, et c’est ce même Grégoire Arfeuil qui aplatit le ballon dans l’en-but. 14-14. Bon, on va être honnêtes avec vous, on ne maîtrise absolument plus rien.
Entame parfaite 🤩
Quel essai opportuniste et surtout… quelle transformation en coin ! Les compteurs sont remis à 0… (14-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/4OFWUS3VmD
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
La fin de match désastreuse de l’équipe de France
Le scénario commence à partir en sucette, d’autant plus quand l’équipe de France et Joe Quere-Karaba ajoutent un nouvel essai au compteur. Alors que les Bleus étaient menés 14-0 en début de partie, ils infligent un cinglant 21-0 aux Blacks. Mais dans quel monde vit-on ? Réveillez-nous par pitié, ce n’est qu’un cauchemar.
La puissance de Joe Quere-Karaba 😱
La remontada des français continue et les coéquipiers d’Antoine Zeghdar prennent les commandes de cette rencontre pour la première fois… (21-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/24TSwluYwq
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
Les Blacks doivent aplatir un essai pour revenir au score, et pour cela, ils peuvent compter sur Enahemo Artaud. Le Français attend trop pour effectuer son renvoi, et rend la possession aux Néo-Zélandais au centre du terrain. Ma France. Mais les Bleus sont bien décidés à nous faire vivre un week-end désastreux, et finissent par remporter ce quart de finale (21-14). Ils retrouveront les Fidjiens en demies, les mêmes qu’ils avaient battus lors de la finale des Jeux olympiques. Pour un tout autre dénouement, on espère.
Ils l’ont fait 😍
Les Bleus éliminent les double tenants du titre en étant pourtant menés 14 à 0 très rapidement dans ce quart !!
Prochaine étape : les Fidji en demi-finale 👀#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/pIZJ81o3TA
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025