Après le zéro pointé des Françaises au rugby à 7, nous espérions secrètement que les Bleus se montrent solidaires à ces dernières. Mais jamais, nous n’aurions pu penser une seule seconde que nos prières soient exaucées.
La forme étincelante du rugby à 7 français
Quelques minutes seulement après l’élimination de leurs homologues féminines, les Français avaient la lourde tâche de maintenir à flot le radeau tricolore. Vainqueurs de l’étape de Los Angeles la saison passée, et une victoire 21-0 sur la Grande-Bretagne en finale, les Bleus rêvaient de récidiver en Californie. Et les premières minutes de la rencontre face à l’Afrique du Sud leur donnent malheureusement raison ; les Bleus mènent 10-0.
Les Bleus font le break 💥
Simon Désert marque son 11e essai de la saison pour @FranceRugby 🇫🇷#HSBCSVNS #HSBCSVNSLAX pic.twitter.com/pD9CE54jvI
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) May 3, 2025
Mais cette avance confortable ne prend vie que pour mieux s’effondrer dans les règles de l’art par la suite. La France subit un délicieux 19-0 et s’incline 19-10. Peut-on rêver de plus beau début dans un tournoi ? Absolument pas.
Les Bleus, renversés par l’Afrique du Sud, sont déjà condamnés à l’exploit lors de leur prochain match contre l’Argentine #lequipeRUGBY pic.twitter.com/CXuv4hWpxD
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) May 3, 2025
Dès lors, pour le second duel face à l’Argentine, il s’agit déjà d’un match couperet pour les Bleus. Et leur revers 17-12 face à nos nouveaux meilleurs ennemis ne fait que précipiter plus rapidement le destin de l’équipe de France masculine. Le succès 24-10 sur la Grande-Bretagne n’y change rien ; la France est éliminée de la phase de poules à Los Angeles, comme les femmes. Pour cette dernière étape de la saison, nous pouvons nous féliciter du bilan haut en couleur de nos équipes de France : une victoire tricolore sur les six matchs joués à Los Angeles. Cocorico.
La course au titre est déjà terminée à Los Angeles. Les Bleues n’ont pas réussi à remporter un match de poule avec trois défaites.
Et les Bleus ont sauvé l’honneur en battant la Grande Bretagne, mais ce n’est pas suffisant pour jouer les demi-finales.
Un tournoi frustrant et… pic.twitter.com/DlXHpTvN00
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) May 4, 2025