Seulement quelques heures après l’élimination de l’équipe de France masculine de rugby à 7 aux Sevens Nations Series de Singapour, cette dernière est parvenue à se hisser à un level encore au-dessus.
Le rugby à 7 mis à l’honneur par les Bleus
On avait laissé les Français éliminés après leur premier match simplement des Sevens Nations Series de Singapour. Et ce grâce à une défaite 10-7 face au Kenya pour leur entrée dans la compétition. Dès lors, le seul enjeu qui restait était le classement final pour les places d’honneur. Et pour cela, il fallait passer par un duel contre les Irlandais, défaits 17-7 par ces mêmes Kényans un peu plus tôt dans la journée. Mais au rugby à 7, l’Irlande ne fait pas régner la terreur comme à quinze. Cette dernière occupe la 11e place au classement mondial, contre la cinquième pour les Bleus.
C’est pourquoi, dès la première minute de jeu, Varian Pasquet aplatit le premier essai de la partie, imité deux minutes plus tard par Simon Désert, avant que Pasquet, encore lui, ne marque le troisième. La France mène 19-0 à la pause, et a 99% de risque de s’imposer à ce moment du match.
Varian Pasquet pour le doublé 🙌
19-0 pour les Bleus à la mi-temps. #HSBCSVNS pic.twitter.com/VpIUEUEGLw
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) April 5, 2025
L’équipe de France invente le rugby à 5
Mais si nous parlons de cette rencontre, vous vous doutez bien que la seconde période tricolore est à exposer au Louvre de toute urgence. Bien aidée par le carton jaune de Delamare au retour des vestiaires, l’équipe de France encaisse deux essais irlandais. Comme ça, sans prévenir. 19-14.
2 essais coup sur coup pour l’Irlande ☘️
19-14 France. #HSBCSVNS pic.twitter.com/HnqGElPC5M
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) April 5, 2025
On pourrait alors se dire que les Bleus vont gérer le match, ou pire, inscrire un nouvel essai pour se mettre à l’abri. Que nenni. À la place, les joueurs de Benoit Baby écopent de deux cartons jaunes. Si à 15, l’infériorité numérique se fait directement ressentir, vous imaginez au rugby à 7 avec deux biscottes. Oubliez le rugby à 7 d’ailleurs, place au rugby à 5. Bien entendu, ces trois cartons jaunes en deuxième mi-temps permettent aux Irlandais d’aplatir quatre essais dans cette seule seconde période. Défaite 26-19 de l’équipe de France, il faut se pincer pour y croire.
La remontada irlandaise ☘️
Menés 19-0 à la mi-temps, les Irlandais renversent les Bleus pour s’imposer 26-19. #HSBCSVNS pic.twitter.com/F9cAS4A6rM
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) April 5, 2025
L’équipe de France a réussi à rendre passionnant un match sans enjeu, et c’est certainement leur plus bel exploit de cette compétition. Désormais, ils vont jouer face à l’Australie pour le gain de la 9e place. Cela change de la médaille d’or aux Jeux olympiques, mais cela nous va à merveille.