Preview Ligue 1 2020/2021 | L’ascenseur du 57


FC Metz - FFL

Chaque année nous éloigne du temps de gloire du FC Metz. Seul club français à avoir perdu au goal average dans l’ère moderne (Le RC Paris en 1962 et Lille en 1951 avaient déjà réussi l’exploit), les grenats n’ont jamais retrouvé leur lustre d’antan. Après plusieurs années honorables, ils sont doucement devenus habitués de la Ligue 2. Une saison en National plus tard, le FC est dorénavant une équipe « ascenseur », voguant entre Ligue 1 et Ligue 2.

La dernière grande épopée européenne du FC Metz fut celle de Grayou, leur mascotte, qui est allé jusqu’en 1/4 de finale de la coupe internationale des mascottes. Défaite, face à celle d’Arsenal, Gunnersaurus.

Publicité

La saison dernière du FC Metz

Si, pour beaucoup d’entre nous, 2020 est une année foireuse à oublier, pour le FC Metz, c’est un peu une autre histoire. Après une probante victoire face à Monaco en 2e journée de Ligue 1, les Messins vont être à la rue en 2019. Incapables même de battre Toulouse, ils ne sombreront pas totalement principalement grâce aux coups d’éclat de Diallo et d’Oukidja. Après les mois de novembre décembre qui les verront réussir l’éblouissant ratio de 6 matchs nuls et 2 défaites, le FC Metz pointe à une 19e place qui n’étonne personne. On les attendait donc en mode Otis, ascenseur vers la Ligue 2.

Mais en pays grenat, le Nouvel An est une bonne occasion de reprendre des forces. Le Schnapps messin sans doute. Désireux de faire mentir la FFL, les Grenats se décident à se sortir les doigts en 2020. Ils prennent la bonne résolution de se faire sortir par Rouen en Coupe de France, et profitent ainsi de la gueule de bois des autres clubs de Ligue 1 pour sortir de la zone rouge. 3 victoires d’affilée, ils s’offrent un confortable matelas — bien aidés par la détermination du TFC — et mettent à profit la Covid-19 qui passait par là. La messe est dite, le FC Metz reste en Ligue 1.

Le joueur à suivre.

On pourrait très bien vous proposer le nom d’Habib Diallo, mais un joueur qui marque 12 buts avec le FC Metz n’a que peu de chance d’y rester l’année d’après. Alors, s’il fait toujours parti de l’effectif à l’heure où ses lignes sont écrites, nous allons plutôt vous présenter un joueur dont le CV donne bien envie. Enfin, tout dépend de la manière dont on le lit.

Publicité

Dans le même genre de Lose :   Preview Ligue 1 2020/2021 | Angers SCO, l'amour du ventre mou

La lecture positive : joueur de Manchester City depuis 2013, il a ainsi joué 45 matchs sous le maillot des Citizens, pour la bagatelle de 22 buts et 7 passes décisives, il a pu s’aguerrir dans de nombreux clubs européens pour devenir international français.

La lecture pragmatique: Thierry Ambrose n’a joué qu’en U21 et en équipe 2 à Manchester City. Ex-futur Djibril Cissé à l’AJ Auxerre, il a fait 2 passages plutôt corrects au NAC Breda et au RC Lens, sans pour autant confirmer les espoirs de crack qui étaient en lui. International U19, il a ici une occasion de nous montrer qu’il peut s’avérer être un bon joueur de Ligue 1.

Ou, qui sait, plus que ça, tel un Sadio Mané. Ou alors moins que ça, tel un Emmanuel Rivière.

Il va nous manquer

Quand on parle souvent de divin chauve, il ne revient pas dans la liste. Quand on parle de ceux qui n’ont pas eu les adieux  qu’ils auraient mérité, on parle de Cavani, mais pas de lui.

Alors, Renaud Cohade, la FFL te dédie ces quelques lignes. Tu étais déjà un vieux briscard à l’été 2016, quand tu signais au FC Metz. Tu repars en très vieux briscard. Doux mélange de vice, et de technique. Et tu nous as fait mal, ce soir de Mai 2017, quand tu marquais ce but qui maintenait le FC Metz. Mais nous ne t’en tiendrons pas rigueur. La saison suivant fut celle de tous les exploits. On préféra d’ailleurs celui à Monaco.

Mais après une saison pleine en Ligue 2, tu as moins joué l’année dernière. Et l’arrivée de Vincent Pajot, ça n’étais pas jojo pour ton temps de jeu. Et c’est donc sur une crise sanitaire que s’est finie ton aventure grenat. On compte sur le public Grenat et Grayou pour te rendre rapidement l’hommage que tu mérites.

Notre pronostic pour le FC Metz

La logique du FC Metz voudrait bien évidemment qu’un retour en Ligue 2 arrive cette saison. Cependant, il y a bon nombre de candidats à la descente, et il se pourrait bien que sur un malentendu, ils restent dans l’élite. Le pronostic de rêve serait une 18e place et barrage contre les rivaux de l’AS Nancy-Lorraine.

Mais cela impliquerait que Nancy joue le haut de tableau en Ligue 2. Et ça, c’est loin d’être la tendance actuelle. Surtout que le FC Metz leur a recruté leur meilleur attaquant, Vagner Dias.

Découvre les Previews FFL 2020/2021 des autres clubs de Ligue 1!