Vous l’aurez remarqué, nous ne parlons pas très souvent du patinage de vitesse à la FFL. Pour la simple et bonne raison que nos Français ne se bousculent pas vraiment sur les podiums. Mais la fin de cette trêve devait arriver un jour, et elle porte un nom : Thimothy Loubineaud.
Le patinage de vitesse devient officiellement un ennemi de la FFL
À près de 10 000 km de Paris, une course de patinage de vitesse se tenait à Nagano, au Japon. Dit comme ça, rien de bien attrayant. Au seul détail près qu’un Français s’apprête à commettre l’irréparable sur la glace nippone. Son nom ? Thimothy Loubineaud. Pourtant, le patineur tricolore sait que notre pays a hissé le drapeau blanc avec cette discipline depuis près d’une décennie. En effet, pour retrouver la dernière victoire française, il faut remonter en 2015, et Alexis Contin. Mais neuf ans plus tard, nous devons à nouveau gérer une situation de crise.
À l’occasion de cette manche de Coupe du monde, Thimothy Loubineaud ne fait pas que seulement gagner la course, apportant ainsi une troisième victoire à la France en Coupe du monde dans toute son histoire. Non, le patineur de 28 ans colle une avance humiliante à ses concurrents, et parmi eux le champion olympique Bart Swings. On dirait un daron faisant du patinage avec ses enfants. La vidéo parle d’elle-même.
France 🇫🇷 has its first World Cup gold 🥇 of the season, thanks to Timothy Loubineaud 👏
The French skater claimed victory in the Men’s Mass Start ahead of Daniele di Stefano 🇮🇹 and Bart Hoolwerf 🇳🇱 #SpeedSkating pic.twitter.com/sJWZC8Inzp
— ISU Speed Skating (@ISU_Speed) November 24, 2024
“Aujourd’hui, gagner avec la manière que j’aime le plus, c’est-à-dire en étant seul, isolé à l’avant, c’est des victoires qui restent gravées. On se sent très fort, un peu invincible, comme un super-héros. J’ai été le héros de mon histoire, ça fait plaisir” Thimothy Loubineaud