Une institution historique, un palmarès long comme le bras, des joueurs mythiques qui ont porté le maillot, un passé emblématique, mais un présent instable et un niveau de jeu irrégulier au cours d’un même match. Non, nous ne parlons pas de Manchester United, mais bien des Los Angeles Lakers.
Les Lakers s’offrent non pas Denver, mais l’espoir
Après avoir perdu le match 1 à Denver, les Lakers avaient la possibilité de prendre leur revanche contre ces mêmes Nuggets. Et il faut dire que l’entrée en matière a été tonitruante pour les Angelinos. Les coéquipiers de LeBron James et Anthony Davis marchent sur les locaux en première période, et mènent 59-44 à la mi-temps. Si les champions NBA en titre pensent avoir tout vu, ils ne se doutent pas un seul instant qu’il ne s’agit pas du plus gros écart du match. Non, les Lakers plient l’affaire dès le troisième quart-temps en élevant leur avance jusqu’à +20 (68-48).
Mais comme souvent avec les Lakers, le scénario n’est jamais écrit à l’avance. Le niveau de jeu peut chanceler au cours d’une même rencontre, voire d’un même quart-temps. On ne sait pour quelle raison, ou peut-être que trop bien, les Californiens estiment qu’avec 20 points d’avance, il n’est plus impératif de tout faire pour gagner. On croirait voir leurs frères ennemis des Clippers. Amis supporters des Lakers, c’est à ce moment précis que nous vous recommandons chaudement de ne pas poursuivre la lecture de cet article. Votre humeur pour le reste de la journée pourrait grandement être impactée (bon j’espère quand même ne pas l’avoir écrit pour rien hein).
Jamal Murray, le fossoyeur des Angelinos
Bien aidé par un immense Nikola Jokic, pour changer, Denver revient dans le game au cours du dernier quart-temps. Si certains climatosceptiques sont dans les parages, qu’ils nous expliquent comment l’avance des Lakers a fondu aussi vite. En un temps record. Alors qu’il ne reste que 50 secondes à jouer, les deux équipes sont à égalité (97-97). LeBron donne une courte avance aux Angelinos (99-97), puis Jamal fait du Murray, épisode 1/2 (99-99). Après avoir envoyé valdinguer son vis-à-vis, LeBron James s’offre un tir à 3 points sans aucune défense. Le ballon s’écrase par deux fois sur le cercle, puis ressort. Il reste 10 secondes au chrono, et nous savons tous déjà ce qu’il va se produire.
Murray remonte le ballon, se dirige vers Anthony Davis pour en faire sa chose, le déborde et lui envoie un shoot sur le crâne. Buzzer beater, la Ball Arena is the new Vésuve.
WHAT A BUCKET. THIS IS JAMAL MURRAY EVERYONE. 🏹 pic.twitter.com/xfihf0lXAe
— Denver Nuggets (@nuggets) April 23, 2024
Sous tous les angles.
Le #TissotBuzzerBeater de Jamal Murray vu des gradins 🔥#NBAPlayoffs pic.twitter.com/m4Zy38GdwO
— NBA France (@NBAFRANCE) April 23, 2024
Les Lakers sont parvenus à perdre un match (101-99) qu’ils menaient pourtant de 20 points. Il faut dire que leur dernier quart-temps (32-20) a bien aidé leur cause. Avec cette défaite inespérée, les Californiens viennent de s’incliner pour la 10e fois consécutive contre Denver. Allez courage, menez cette série jusqu’à 12 revers pour nous offrir un sweep de toute beauté.
ON APPELLE ÇA UNE LAKERS 😭😭😭😭🫠 pic.twitter.com/5wkgEBAR0x
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) April 23, 2024