On espère que vous avez profité des dernières semaines sans vague de Léon Marchand. Car cette période de paix est officiellement révolue.
Léon Marchand, le 400m 4 nages dans le sang
Engagé sur le meeting Longhorn Aquatics Elite Invite à Austin, dans le Texas, Léon Marchand avait déjà amélioré son record personnel sur 400m nage libre. Un premier avertissement sur une spécialité qu’il découvrait, qui devait en appeler un autre logiquement. En effet, le recordman du monde du 400 m 4 nages voulait frapper un grand coup sur sa distance favorite. Remporter la course ne suffisait pas, non, il fallait en plus qu’il assène un coup fatal à notre section aquatique. Et comme souvent, quand il se fixe un objectif, il ne l’atteint pas, il l’explose.
Le jour de ses 23 ans, Léon Marchand s’offre un cadeau d’anniversaire à lui-même en claquant la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 m 4 nages, en 4’07″11. Si ce chrono ne vous dit strictement rien, et vous n’êtes pas le seul rassurez-vous, il n’y a qu’à regarder le temps réalisé par ses concurrents pour comprendre l’écart qui existe entre lui et les êtres humains. En effet, le nageur français devance Carson Foster de quatre secondes, et Rex Maurer de neuf. Oui, vous avez bien lu. Et le pire dans cette histoire ? C’est qu’il n’a justement que 23 ans.
👑 Léon Marchand 🇫🇷 a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 m 4 nages vendredi à Austin en 4’07″11
👉 https://t.co/oDzbpHormK pic.twitter.com/GQP1iSUbi5
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 17, 2025