Engagé sur les Championnats de France, Léon Marchand a pour objectif de valider les minima olympiques. Et s’il peut en profiter pour nous asséner une petite claque, il ne va pas se priver. Comme il vient de le faire sur le 400 m 4 nages.
Nous avions laissé Léon Marchand sur une disqualification savoureuse il y a trois semaines sur le Speedo Grand Challenge en Californie. Bien entendu, son retour aux premiers plans ne pouvait se faire sans une entorse à nos valeurs. Aligné sur les Championnats de France à Chartres, Léon nous a encore fait du Marchand dans les bassins. Lamentable.
Léon Marchand sape notre moral pour 2 secondes
L’objectif de sa venue aux Championnats de France est simple ; obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques sur quatre distances, dont le 400 m 4 nages. Pour cela, le Toulousain doit réaliser les minima olympiques, établis à 4’12”50 par la Fédération française. Quand on sait que Léon est le recordman du monde de la distance en 4’2”50, ces minima le font sans doute légèrement sourire.
Et le double champion du monde de la distance ne tarde pas à confirmer notre crainte. Sur sa course favorite, le Toulousain domine de la tête, des épaules, des hanches et des pieds cette finale. Il devient champion de France en 4’10”62, en infligeant pas moins de six secondes au deuxième, et neuf au troisième. Du Léon Marchand dans le texte quoi.
#Chartres2024 | 🔥 LÉON MARCHAND CHAMPION DE FRANCE DU 400M QUATRE NAGES !
🇫🇷 Grâce à son temps, le Français assure les minima et se qualifie aux Jeux Olympiques pour cette épreuve.
📺 Pour voir le direct, c’est ici : https://t.co/TEi3jhMKZd pic.twitter.com/27mGzsq2xS
— francetvsport (@francetvsport) June 17, 2024
Le cauchemar n’est pas terminé malheureusement
Mais quand on s’appelle Léon Marchand, on ne peut pas se satisfaire de “seulement” valider les minima olympiques, ni même d’être sacré champion de France. Il faut les exploser. Alors cette marge de deux secondes n’est bien entendu pas suffisante pour le Français. Une réaction de champion qui ne nous rassure absolument pas.
“Le chrono n’est pas bon. Les sensations sont mauvaises aussi. Mais je me suis qualifié pour Paris, c’est le principal” Léon Marchand
Léon Marchand va désormais tenter de décrocher sa qualification sur trois autres courses : le 200 m papillon, le 200 m brasse et le 200 m quatre nages. Encore trois raisons de souffrir d’ici la fin de semaine.