Moto GP | Une performance à oublier pour Fabio Quartararo


Après des années douloureuses, la MotoGP était enfin redevenue un sport acceptable pour la FFL. Dernière victoire de Quartararo en juin 2022 au GP d’Allemagne – un jour sombre pour notre corporation. Depuis le dernier podium tricolore de Johann Zarco en novembre 2023, nous vivons des jours heureux. Pas d’espoir, des chutes, des contre-performances, des bécanes bridées par rapport au concurrent, la vie est belle. Mais ce week-end de Jerez, le danger d’un retour rode. 

Le week-end de la résurrection pour Fabio Quartararo

Cette saison est assez simple en qualifications, Marc Marquez gagne tout. Sauf que ce samedi, Fabio a respecté une passion nationale : emmerder les espagnols, si possible sur leurs terres. En grattant la pole, il retrouve les têtes de courses alors qu’il passait ses derniers mois dans le ventre mou du peloton. Bon, pour la course sprint, la redécouverte de l’air frais sera courte : un petit tour et puis s’en va dans les graviers.

Cependant, après ce soulagement, il fallait revenir à la réalité. Quartararo sera aussi en pole lors du Grand Prix, le combat n’était pas terminé.

Un Marquez peut en cacher un autre

Une Yamaha en première ligne. Malgré la chaleur étouffante à Jerez, ce n’est pas un mirage qu’observent les spectateurs espagnols. C’est plutôt un miracle. Un miracle français qui plus est. Pour Fabio Quartararo, le plus dur reste à venir. Derrière lui, les frères Marquez et Bagnaia sont prêts à remettre de l’ordre dans ce bordel. Mais Fabio ne se laisse pas décontenancer et réussit le départ parfait.

À lire aussi :   Moto GP | Le début de course TITANESQUE de Fabio Quartararo

Marc Marquez et Francesco Bagnaia ont cependant mieux à faire que d’aller chercher le Français. Roues contre Roues, il ne se laissent aucun centimètres en début de course. Et comme souvent, Marc Marquez va nous offrir sa grande spécialité : la chute dans le bac à graviers.

Mais cette année, un Marquez peut rapidement en cacher un autre. Alex Marquez, le petit frère qui a déjà été 3 fois second cette année, va chercher Bagnaia puis vient rapidement faire comprendre à Fabio Quartararo que sa moto est plus rapide. Après quelques tours à lui faire sentir son souffle dans le coup, Alex Marquez rappelle que la Yamaha ne fait pas le poids et double le Français.

Le reste de la course n’offrira aucun rebondissement. Sur ses terres, Alex Marquez s’offre la première victoire de sa carrière. Il profite aussi de la chute de son frangin pour prendre la tête du classement pilotes. C’est aussi la première fois que deux frères remportent un Grand Prix en Moto GP. Pleins de choses pour oublier que Fabio Quartararo semble être de retour.

Surtout que dans 15 jours, la Moto GP arrive au Mans pour le Grand Prix de France. Et nous n’avons ni besoin, ni envie d’une Marseillaise à domicile.

 

 


0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop