Moto GP Pays-Bas | Quartararo et Zarco anticipent leurs vacances


Quartararo & Zarco

Nous n’avons pas connu un, mais deux abandons français durant la course ce week-end. Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont été causés lors du même incident. Un nouveau numéro du duo Quartararo – Zarco.

Si la F1 a fait de Monza son “Temple de la vitesse”, la Moto GP a fait d’Assen sa “Cathédrale de la vitesse”. Il ne fallait pas en dire plus à Marc Marquez pour se faire encore remarquer. Après sa triple chute en Allemagne la semaine passée, Marc rentre cette fois dans l’arrière de Bastianini tout en regardant derrière lui. Une maîtrise parfaite du guidon.

Et comme la semaine passée au Sachsenring, la même info tombe : Marquez regardera la course depuis son canapé. Les limites du running gag commencent à être atteintes chez Honda.

À lire aussi :   Moto GP Allemagne | Zarco gifle (encore et encore) la FFL

Qualifs & Sprint

Principale menace de la FFL depuis le début de saison, Johann Zarco n’en finit plus d’empiler les podiums sans victoire. Trois à la suite. Mais heureusement pour nous, le Français retrouve ce week-end un circuit qui ne lui sied pas du tout : Assen. Seulement 13e la saison passée, Zarco n’a pas manqué de récidiver cette année. Un 8e chrono en qualifs, suivi d’une dégringolada en… 13e position lors de la course sprint. A 15 secondes du vainqueur. Alors même que son coéquipier a terminé 6e. Bref, un samedi ensoleillé pour notre fédé. Mais pas de panique pour les fans de Zarco, leur protégé a trouvé l’explication de sa contre-performance.

“Ils se sont tous réveillés pour ce Grand Prix parce qu’il va y avoir une pause de 5 semaines” J. Zarco

Mais notre enthousiasme s’est rapidement estompé. Cette saison, nous avons presque oublié que deux Français couraient en Moto GP tant les résultats de Fabio Quartararo sont salivants. Mais El Diablo est sorti de sa boîte au pire des moments. 4e temps en qualifs, le Niçois profite même d’une pénalité de Binder pour terminer la course sprint sur le podium. Ça n’en finira jamais.

Le résumé de la course de Quartararo et Zarco

La course n’a pas encore commencé, et nous sommes déjà fébriles au possible.

Mais à l’instar des pilotes qui connaissent un “déclic” en rabattant la visière de leur casque, nos deux Français deviennent des pilotes différents lors de l’extinction des feux. Partis 4e et 8e, Fabio et Johann terminent le premier tour aux 12e et 14e places. Huit places de perdues pour Quartararo, six pour Zarco. Les dimanches comme on les aime.

Zarco – Quartararo, le génie franco-français

On est à peine au quatrième tour de course, et le duo tricolore n’attend pas pour éclabousser la course de son talent. Quartararo et Zarco sont roue dans roue, quand le premier perd l’avant de sa bécane et termine dans les graviers. Emportant avec lui un Johann spectateur de la scène. Deux abandons en un. L’audience française a dû subir un sacré coup à 14h04.

Mais détrompez-vous, la démarche claudicante de Fabio Quaratararo pour rejoindre son vestiaire n’est pas du genre à nous plaire. Encore moins son bras gauche en écharpe. La santé de nos génies français prime sur leurs désillusions. Et la FFL s’en porte garante.

Heureusement, l’aspect comptable est là pour nous remonter le moral. Zarco réalise une double bulle à Assen. Plus beau encore, la performance de Brad Binder. Comme lors de la course sprint, le pilote KTM perd à nouveau son podium en roulant en dehors des limites de la piste. Cocasse.