Qu’ils semblent loin les week-ends de course en Moto GP où nous n’avions aucun stress. Entre la qualif bien trop réussie de Johann Zarco en Argentine, et le départ odieux de Fabio Quartararo à Austin, la Moto GP redevient le sport ennemi qu’il fût jadis.
Le départ éclair de Fabio Quartararo
La Moto GP fait escale à Austin ce week-end, pour le Grand Prix des Amériques. Et si ce circuit est toujours la propriété exclusive de Marc Marquez, qui a signé sa huitième pole position sur ce tracé, ce n’est ni cette marque d’extra-terrestre, ni sa victoire sur la course sprint qui ont attiré le plus notre attention. Non, le principal événement nous vient de Fabio Quartararo.
En effet, le Français s’élance depuis la 11e place sur la grille. Mais ne comptez pas sur le pilote Yamaha pour passer toute sa course dans le ventre mou. Non, le Niçois est bien décidé à récupérer les lettres de nobles d’El Diablo et nous sort un départ sorti de nulle part. En effet, Fabio Quartararo passe de la 11e à la 4e place dans le seul premier tour, quand Johann Zarco reste lui figé à la quinzième position. Un désastre.
Extinction des feux, c’est parti pour la course sprint à Austin ! 🇺🇸
Bataille entre les Ducati officielles dans le premier tour ! 😮💨#AmericasGP | #MotoGP pic.twitter.com/zaI8DuEhmI
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 29, 2025
Le Français se retrouve même derrière le trio Ducati composé des frères Marquez et Pecco Bagnaia. Voir Fabio si haut dans le classement nous fait remonter de terribles souvenirs.
Quelle séquence ! 🤩
Fabio Quartararo est en bataille avec les Ducati VR46 pour la P4 dans la course sprint à Austin 😎🇫🇷#AmericasGP | #MotoGP pic.twitter.com/DD7aFiiiec
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 29, 2025
Bon, Quartararo est quand même un peu fair-play, et n’hésite pas à perdre deux positions sur la ligne d’arrivée, pour finir 6e. Mais cela n’occulte en aucun cas cette remontée, qui n’est clairement pas à notre goût.
Victoire de Marc Márquez dans la course sprint à Austin ! 🥇🔴
Le pilote Ducati s’impose encore une fois, depuis la pole position, il devance son frère Álex Márquez (2e) 🥈 et son coéquipier Francesco Bagnaia (3e) 🥉#AmericasGP | #MotoGP pic.twitter.com/9OSoMhIMaP
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 29, 2025