Moto GP | La sublime fin de course rageante de Jorge Martin


Jorge Martin

Le week-end de course au Mugello annonçait une domination sans partage de Pecco Bagnaia. La prévision fut bonne, mais un détail manquait ; la fin de course frustrante de Jorge Martin.

À lire aussi :   Grand Prix de France MotoGP | La chute salvatrice de Fabio Quartararo

Le week-end parfait de Quartararo

Pour le septième Grand Prix de la saison, on s’attendait à de la folie sur le circuit de Mugello, et on n’a pas été déçus. Et pour les friands de la lose tricolore que nous sommes, il n’aura fallu attendre que les qualifications pour voir les Français être mis à l’honneur. Fabio Quartararo ne fait pas mieux que 15e, Johann Zarco 18e. Les Français se rachètent sans concession Moto GP.

Alors on sait ce que vous vous dites, les deux Français sont des pilotes de course, et non de qualifs. Mais cette année, on peut tirer la conclusion suivante ; que cela soit le samedi ou le dimanche, nos Tricolores nous mettent bien. Quelques tours seulement après le départ, Miguel Oliveira vient percuter Fabio Quaratararo à l’intérieur du virage. Comme si le Niçois avait besoin de se faire éjecter de sa bécane pour terminer hors des points. Il se débrouille très bien tout seul d’ordinaire.

À lire aussi :   Moto | Les 32 secondes de pénalité fabuleuses de Bastianini

La petite lose sympathique de Jorge Martin

Vient alors le départ de la course principale. Détenteur de la pole position, Jorge Martin va avoir une mauvaise nouvelle dès le premier virage. En effet, un rocher va se glisser dans sa chaussure. Parti en cinquième position sur la grille, Pecco Bagnaia s’attendait à vivre un début de course compliqué avec son pneu medium. Mais au double champion du monde en titre, vous ne lui parlez pas de logique. Le pilote Ducati fait l’extérieur à tous ses adversaires et passe de la 5e à la 1e position en un virage seulement. Il n’y a qu’en Moto GP qu’on peut voir un tel show. Il ne risque pas que la F1 nous offre un tel spectacle, surtout à Monaco.

Jorge Martin ne reverra plus jamais la tête de la course, propriété privée de Pecco Bagnaia depuis cinq courses consécutives au Mugello. Pourtant, l’Espagnol revient à deux dixièmes seulement de l’Italien à deux tours de l’arrivée. Mais non seulement, le leader du classement général se fait finalement larguer, mais mieux encore, il se fait doubler par Enea Bastianini dans le dernier virage du dernier tour de la course. Doublé Ducati. Avec cette ultime manœuvre, Jorge Martin perd 4 points au classement, et ne compte plus que 18 longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia. Rageant pour la FIL, terriblement satisfaisant pour la FEL.

Derrière, les Français prennent soin de ne pas être filmés par la réalisation internationale. Quartararo termine 18e, Zarco 19e. On se remémore juste pour le kiff, l’objectif du jour du pilote Yamaha.

“Top 10, c’est l’objectif !” Fabio Quartararo

À lire aussi :   Moto Sprint - Jerez | Le non-podium exceptionnel de Quartararo
Tom