Monte-Carlo 2021 | La conférence de presse légendaire de Hubert Hurkacz


Hubert Hurcakz

Dans l’histoire du sport, certaines conférences de presse ont parfois marqué les esprits par leurs contenus. Mais il y a deux ans à Monte-Carlo, c’est plutôt l’absence de contenu de Hubert Hurkacz qui est devenue légendaire.

En 2021, Hubert Hurkacz remporte le Masters 1000 de Miami, soit le titre le plus important de sa carrière. Le Polonais bat tour à tour Shapovalov, Raonic, Tsitsipas, Rublev et Sinner. Rien que ça. Un succès qui le projette au devant de la scène. Alors quand il se rend au tournoi de Monte-Carlo dès la semaine suivante, on imagine qu’il sera reçu tel un prince par la presse mondiale. Que nenni.

À lire aussi :   Football | La présentation légendaire de Stéphane Mbia à Fuenlabrada

La conférence de presse silencieuse de Hubert Hurkacz

Au moment de poser ses valises à Monte-Carlo, Hubert Hurkacz occupe le 16e rang au classement ATP. Autant dire qu’il existe plus inconnu que lui dans le circuit mondial. Pourtant, à l’issue de sa victoire en trois sets sur l’Italien Thomas Fabbiano au premier tour (6-3 3-6 6-3), le Polonais va très vite se sentir seul au monde. Explications.

Hubert est convié en conférence de presse après son match. Mais très vite, on comprend que cette conférence va être très, très longue. Les secondes passent, et personne ne prend la parole. Littéralement. Alors pour briser le silence assourdissant, la traductrice remet une pièce dans la machine. En vain.

“Pas de question ? Pourtant, vous avez demandé Robert en conférence de presse…” Traductrice

En effet, si Hubert a pris le temps de venir en conférence de presse, cela signifie qu’au minimum un journaliste présent sur place a réclamé la venue du joueur devant le micro. Mais au moment venu, il n’a finalement pas posé de question. On touche au génie. Voyant que cet imbroglio tourne à l’humiliation pour Hurcakz devant les journalistes, la traductrice joue son va-tout et abat sa dernière carte. A deux pas du casino de Monaco, on appelle ça un all-in.

“Nous allons désormais passer aux questions polonaises” Traductrice

Toujours rien. Hubert ne peut s’empêcher de lâcher un sourire à la fois amusé par la situation, et totalement blasé. Puis d’enchérir en quittant la pièce.

“Une conférence de presse sans question, ça c’est nouveau !” H. Hurkacz

Si le Polonais a passé un sale moment, on ne peut pas dire que son second tour contre Dan Evans lui ait remonté le moral.

Une défaite 6-4, 6-1 en à peine une heure.

À lire aussi :   Monte-Carlo | Benoît Paire un match impossible à perdre