Mondiaux Basket | Le vautrage historique de nos Français


Rudy Gobert

Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles pages du sport collectif français. A un an des Jeux olympiques à Paris, le timing est parfait. L’équipe de France de basketball a mis les petits plats dans les grands, avec comme seul mot d’ordre : rassurer la FFL. Mission accomplie.

Jakarta, Indonésie. Durant le mois d’août, cette ville de plus de 11 millions d’habitants ne le savait pas encore, mais elle allait basculer dans la postérité. Chaque ville a son petit secret ; Gizeh a les pyramides, Athènes l’Acropole, Rome le Colisée, Luttenbach-près-Munster le col du Petit Ballon etc. Il faut désormais ajouter Jakarta. Son truc à elle ? Avoir accueilli l’équipe de France de basket pour la Coupe du monde masculine 2023. Un privilège historique.

À lire aussi :   Eurobasket France - Espagne | L'ibère frustration des Bleus

Une entrée en matière parfaite contre le Canada

Pourtant, il faut dire que tout commence très mal pour les Bleus. Lors du premier match de la compétition, les hommes de Vincent Collet mènent 18-14 contre le Canada au terme du premier quart-temps ; ce seront les 10 seules minutes de bonheur des Français durant les Mondiaux. Les Bleus basculent derrière à la pause, puis se prennent un joli 25-8 dans le troisième quart-temps, pour une défaite cuisante 95-65. +30 dans la tête, on ne pouvait pas rêver meilleur début.

Les Français n’ont pas seulement raté leurs débuts dans ces Mondiaux ; ils ont également perdu le derby de la francophonie. Une douleur encore plus vive.

À lire aussi :   Coupe du Monde Basket 3x3 | L'épique fin de match de nos Français

France – Lettonie, le chef-d’œuvre d’une génération

Après son revers vertigineux contre le Canada, la France doit déjà sauver sa tête face aux Lettons. En cas de seconde défaite, c’est une élimination pure et simple de la compétition. Face à la Lettonie, cela ne devait être qu’une formalité (pense-t-on, naïfs). Les hommes de Vincent Collet mènent de 4 petits points à la pause, un score parfait pour se reposer sur ses lauriers, tout en restant à portée des adversaires. D’autant plus que la France pense clouer le spectacle en menant de 12 points à la fin du 3e quart-temps. Le piège était juste parfait.

Puis arrive le dernier acte. Celui qui va décider du sort des Bleus, et de leur intégration dans le Panthéon de la lose tricolore. Petit à petit, la Lettonie se rend compte que la défense française est aussi hermétique que la Ligne Maginot. Les Lettons remportent le dernier quart-temps 26-12, et si vous n’êtes pas catastrophiques en mathématiques, vous comprenez que les Bleus s’inclinent 88-86. Oui, LA FRANCE A PERDU UN MATCH DE BASKETBALL CONTRE LA LETTONIE. Notre fédé a de beaux jours devant elle.

À lire aussi :   Tony Parker dans notre Hall of Shame

Niveau désillusion, nous venons de trouver le pendant de France – Bulgarie 1993 au football. 30 ans après.

À lire aussi :   Basketball Allemagne | Un club relégué à cause d'un bug informatique

Liban / Iran / Côte d’Ivoire, les trois véritables chocs

Le supporter lambda des Bleus penserait que la compétition s’achève au coup de sifflet final contre les Lettons. Mais elle ne fait que commencer en réalité. En effet, la France a encore son destin entre les mains ; la 17e place est toujours accessible !

Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que les phases finales sont inaccessibles pour les Bleus que la tension redescend d’un cran. Bien au contraire.

A l’issue du troisième quart temps face au Liban, nation que nous ne présentons plus au basket, la France est en train de réaliser la passe de trois ; le Liban mène 59-58. On se pince pour y croire. Finalement les Bleus l’emportent, et gagnent leur premier match de la compétition. On ne cache pas qu’une légère déception nous envahit.

La France dispose ensuite facilement de l’Iran (82-55) et de la Côte d’Ivoire (87-77) pour assurer la 18e place de ce Mondial. Derrière le Soudan du Sud excusez du peu.

Il aura donc fallu attendre la 19e édition du championnat du monde de basket-ball pour voir l’équipe de France écrire la plus belle page de son Histoire. Au coude-à-coude avec le panier au buzzer de Diamantídis of course.

À lire aussi :   Eurobasket 2005 France - Grèce | La clim magistrale de Diamantídis