On s’attendait tous à assister au choc entre le Portugal et l’Italie en finale des barrages pour la Coupe du Monde 2022. Mais on oubliait trop vite un petit détail : la Macédoine du Nord.
Ce ne devait être qu’une formalité. Vainqueurs du dernier Euro, les Italiens recevaient la Macédoine du Nord, 67e nation au classement FIFA, avec en ligne de mire la finale des barrages de la prochaine Coupe du Monde. Alors qu’on s’attendait tous à un duel entre le Portugal et l’Italie, la Fédération Italienne de la Lose a visiblement eu l’occasion de prendre sa revanche sur la Squadra Azzura.
Est-ce qu’on rêve pas tous d’un Italie Portugal en barrages pour être certain d’avoir un pote à vanner ?
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) November 15, 2021
Bon bah les vannes peuvent commencer dès ce soir.
Roberto Mancini, de zéro à héros de l’Italie
Pour résumer le match, les Italiens ont dominé de la tête, des épaules, des genoux et des pieds. Plus de 65% de possession, 31 centres à 4, 25 occasions à 3, 32 tirs à 5, dont 16 contrés et seulement 5 cadrés. Du grand réalisme.
Le score est vierge jusqu’au début du temps additionnel, avant que l’immense Aleksandar Trajkovski ne climatise Palerme, la Sicile et toute l’Italie. Une frappe de 20 mètres à l’entrée de la surface qui trompe Gigio Donnarumma. En deux semaines, le bougre s’est pris en pleine tête une sortie de route en Ligue des Champions, 3-0 contre Monaco et une élimination de la Coupe du Monde. Au moins avec lui il n’y a pas d’ascenseur émotionnel ; on stagne au plus bas.
Mais pour le sélectionneur macédonien, la victoire sur le terrain ne suffit pas, alors il ne boude pas son plaisir devant les micros.
“On gagne en marquant un but en deux tirs, c’est une victoire à l’italienne” B. Milevski
Il a osé. En face, Roberto Mancini se croit dans un roller coaster.
“Cet été j’ai connu ma plus belle joie et aujourd’hui c’est la plus grosse déception” R. Mancini
Les montagnes russes italiennes sont nées. Il y a seulement huit mois, Roberto Mancini était un véritable dieu vivant en Italie, remportant le Championnat d’Europe avec la Nazionale. Il succède désormais à Gian Piero Ventura, seul sélectionneur avant lui à avoir échoué à qualifier la Squadra Azzura en Coupe du Monde depuis 1958. C’était lors de la dernière édition. Un doublé 2018-2022 bien plus prestigieux que leurs quatre sacres mondiaux.
De quoi nous rendre extrêmement jaloux.